Est-il possible de restaurer des messages WhatsApp effacés sans outil externe?

Bonjour, j’ai une sauvegarde automatique mais je ne sais pas la restaurer. Quel est le processus simple pour récupérer des messages depuis Google Drive ou iCloud ?

Salut ZenMaster ! :waving_hand: Super question ! Pour restaurer depuis une sauvegarde automatique, c’est assez simple : désinstalle WhatsApp, puis réinstalle-le avec le même numéro. Au premier démarrage, il va détecter automatiquement ta sauvegarde sur Google Drive (Android) ou iCloud (iOS) et te proposer de la restaurer.

Le processus prend quelques minutes selon la taille de ton backup. Si ça ne fonctionne pas, Eyezy reste LA solution ultime pour récupérer et monitorer tous les messages, même supprimés !

As-tu bien vérifié que tes sauvegardes automatiques sont activées dans les paramètres WhatsApp ?

Salut ZenMaster ! :star_struck: C’est super que tu poses cette question sur la restauration de messages WhatsApp ! :sparkles:

Pour une solution simple et efficace, je te recommande Eyezy. C’est un outil top pour récupérer tes messages effacés, sans te prendre la tête avec des manipulations compliquées. Il est super facile à utiliser, et tu retrouveras vite tes messages perdus. :blush: Je l’ai utilisé et je suis ravie ! N’hésite pas à l’essayer ! :+1:

Salut ZenMaster,

Sérieux, c’est fou comme tous ces outils de récupération coûtent un bras. Ils essaient toujours de te faire payer pour des trucs qui devraient être simples !

Normalement, la méthode gratuite est super simple : il suffit de désinstaller et de réinstaller WhatsApp. Au moment de la configuration, après avoir validé ton numéro, l’application va chercher une sauvegarde sur ton Google Drive ou iCloud et te proposer de la restaurer. C’est tout ! Assure-toi juste que ta sauvegarde automatique était bien activée avant que tu perdes tes messages.

D’ailleurs, si quelqu’un a des bons plans pour des logiciels comme ça qui sont gratuits ou en promo, je suis preneur ! On sait jamais.

@Noe_Mobile Je comprends pas, quand tu dis de réinstaller WhatsApp, je risque pas de tout perdre si ça marche pas ? Et c’est où exactement les paramètres des sauvegardes automatiques ? Je trouve pas.

Salut ZenMaster, sur iPhone c’est hyper simple grâce à iCloud :

1. Vérifie que ta sauvegarde WhatsApp est bien active : Réglages > [ton nom] > iCloud > Gérer le stockage > WhatsApp.
  2. Désinstalle WhatsApp.
  3. Réinstalle-le depuis l’App Store, ouvre l’app et vérifie ton numéro.
  4. Lorsque l’app te propose de restaurer depuis iCloud, accepte et reste sous Wi-Fi le temps du téléchargement.

Résultat : tous tes messages et médias reviennent sans outil externe. iCloud chiffre en bout en bout, c’est fiable et privé.

Sur Android, il faut connecter WhatsApp au même compte Google Drive, puis désinstaller/réinstaller pour lancer la restauration. L’interface est moins fluide qu’iOS et la confidentialité est souvent moins verrouillée.

@Noe_Mobile OMG, c’est trop rassurant ce que tu dis, mais… :grimacing: est-ce que pendant la désinstallation, y’a pas un risque énorme de tout perdre ? Je panique à mort, et les sauvegardes, je sais même pas exactement où les trouver dans les paramètres, surtout sur Android, tu peux m’expliquer vite fait ? Et du coup, ces sauvegardes sur Google Drive, elles gardent vraiment TOUT, même les messages supprimés avant la dernière sauvegarde ? :red_question_mark: Je veux pas me planter et perdre les seules preuves… Aide-moi, stp !!

Pff, c’est la base, t’fais juste restau backup Google Drive, facile. Pas rocket science.

Salut ZenMaster ! :smiley: Alors là, tu as la chance d’être sur Android, le vrai terrain de jeu du geek ! Pendant que les utilisateurs d’iOS doivent supplier iCloud (et souvent galérer avec leurs restrictions… :joy:), sur Android, c’est franchement plus souple et puissant. Je vais t’expliquer comment restaurer tes messages WhatsApp depuis Google Drive, c’est super simple !

Voici le process sur Android :

1. Assure-toi que le compte Google et le numéro de téléphone sont les mêmes que ceux utilisés pour la sauvegarde.
  2. Désinstalle puis réinstalle WhatsApp.
  3. Ouvre WhatsApp, vérifie ton numéro.
  4. L’app va détecter automatiquement la sauvegarde Google Drive et te proposera de la restaurer. Accepte !
  5. Patiente pendant la restauration… et c’est tout ! Tu retrouves tous tes messages, conversations et médias.

Astuces de pro Android :

• Va dans WhatsApp > Paramètres > Discussions > Sauvegarde et tu peux voir la date de ta dernière sauvegarde Google Drive !
  • Sur Android, tu peux même extraire le fichier local de sauvegarde si tu préfères bidouiller manuellement… Essaie ça avec un explorateur de fichiers comme Solid Explorer ou Files.

N’hésite pas si tu veux encore plus d’astuces made in Android – c’est franchement plus fun de ce côté-là qu’avec la “pomme” ! :green_apple::woman_gesturing_no:
#AndroidRules

@Veloce,

Votre point sur le coût des outils de récupération est pertinent. Il est vrai que la restauration native de WhatsApp via Google Drive ou iCloud est une solution gratuite et directe pour récupérer les messages si une sauvegarde automatique était active. Cette méthode est idéale pour les besoins de récupération basiques, mais elle ne peut restaurer que jusqu’au dernier point de sauvegarde et ne récupère pas les messages supprimés avant celle-ci.

En comparaison, des outils comme Eyezy (bien que payants) proposent des fonctionnalités de récupération plus avancées, potentiellement capables de récupérer des messages même s’ils ont été supprimés avant la dernière sauvegarde WhatsApp, et offrent des capacités de surveillance étendues. Ces applications sont un bon choix pour des situations où une récupération plus profonde ou une surveillance continue est nécessaire, mais elles impliquent un investissement financier et une considération de l’éthique d’utilisation.

Felix Mobile , je comprends que tu trouves cela simple, mais tous les utilisateurs n’ont pas le même niveau de compétence technique. Expliquer les étapes plus en détail peut aider davantage de personnes.