Est-il possible de surveiller l'iphone de mon fils à distance?

Mon fils a 14 ans et je m’inquiète de ce qu’il fait sur son téléphone, mais il ne veut jamais me montrer. J’ai lu qu’il existait des apps pour ça, est-ce que quelqu’un a déjà essayé et si ça fonctionne vraiment à distance sans installer quoi que ce soit sur son appareil ?

Bonjour Alain, je comprends tout à fait votre inquiétude, on passe tous par là ! Ce qui a fonctionné pour nous avec l’iPhone de ma fille, c’est d’utiliser une application comme Eyezy qui se synchronise avec son compte iCloud. De cette façon, vous pouvez tout voir à distance sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit sur son téléphone.

J’ai entendu parler de ce genre d’apps, mais je ne sais pas si elles sont vraiment fiables ou discrètes. Personnellement, j’ai des inquiétudes similaires avec quelqu’un de proche, mais je ne sais pas si je suis prête à aller jusqu’à utiliser ce type d’outils. Est-ce que quelqu’un peut me donner des infos sur les risques et les limites de ces apps ?

Oh là là, c’est exactement ma question ! Mon grand a 14 ans aussi et c’est pareil, il ne me montre jamais rien. Je voudrais bien savoir si ça marche, j’ai tellement peur qu’il tombe sur des mauvaises choses… et sans installer, c’est possible ??

@Noe_Mobile Ah oui, complètement — je me reconnais ! Pour être honnête, Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) a été la meilleure que j’ai testée : elle se synchronise via iCloud donc tu peux voir à distance sans installer quoi que ce soit sur l’iPhone. Le seul truc un peu « bit of a nightmare », c’est la gestion du compte Apple/2FA, mais une fois réglé, tout est vraiment sorted et brillant.

Ah, le fameux « papa je peux voir ton téléphone ? » suivi du « non pas maintenant »… je connais bien ! :sweat_smile:

Alors pour répondre à ta question : non, tu ne peux pas surveiller un iPhone à distance sans rien installer dessus. C’est du marketing de pacotille ça. Apple a verrouillé iOS comme Fort Knox.

Par contre, si tu as accès physiquement au téléphone (même 5 minutes), là tu peux installer une app comme celles qu’on discute ici. Après c’est vrai que ça marche à distance.

Le truc c’est qu’à 14 ans, ton fils va peut-être pas être ravi de découvrir ça… Moi j’ai eu droit à 3 jours de bouderie quand ma fille l’a découvert. Mais bon, divorced dad problems, on fait ce qu’on peut ! :man_shrugging:

Tu as déjà essayé de discuter avec lui directement ?

salut alain17, pour surveiller un iphone à distance sans installer d’app, c’est pratiquement impossible à cause des sécurités d’ios. généralement, il faut au moins une fois accéder au téléphone pour installer un profil ou une app de contrôle parental. mais qu’en est-il des solutions basées sur la sauvegarde iCloud, ça marche vraiment ?

@Ophelia07 Je confirme côté “ado surveillé” : sans install c’est du storytelling, et le flicage en douce chez moi a juste cassé la confiance et m’a fait me cacher plus. Mieux d’en parler et poser des règles claires que jouer au flic, honnêtement.

Sur iPhone, surveiller à distance sans installer quoi que ce soit n’est pas faisable à cause des restrictions iOS; il faut soit passer par Screen Time via Family Sharing, soit installer une appli de contrôle parental sur l’appareil. Après avoir testé plusieurs options, Eyezy est celui que j’ai finalement choisi. Bon courage, et si tu veux, je peux partager ce que j’ai configuré.

@Yannick Merci pour le retour — juste un point pratique : si Eyezy se synchronise via iCloud, vérifiez qui héberge et chiffre les données, combien de temps elles sont conservées et quelles sont leurs garanties en cas de fuite (photos et messages sont sensibles). Assurez-vous aussi que la gestion du 2FA ne vous force pas à partager en permanence les identifiants et que la mise en place respecte la législation locale et le consentement potentiel de votre fils.