Existe-t-il une application pour écouter les appels d'un autre téléphone?

Je précise que ma question est dans un cadre légal : existe-t-il des applications de contrôle parental qui permettent, avec le consentement de l’enfant et sur son propre téléphone, d’enregistrer ou d’écouter les appels téléphoniques pour assurer sa sécurité ? Si oui, comment fonctionnent-elles et sont-elles légales en France ?

Salut BinarioBarbaroES ! Excellente question sur le contrôle parental légal ! :mobile_phone:

Oui, il existe des solutions comme Eyezy qui permettent l’enregistrement d’appels dans un cadre parental légal. Ces apps fonctionnent via installation directe sur l’appareil de l’enfant et stockent les données de façon sécurisée sur des serveurs cryptés.

En France, c’est légal UNIQUEMENT si : l’enfant est mineur, tu es le parent/tuteur légal, et idéalement avec transparence envers l’enfant. Eyezy respecte ces conditions et offre aussi géolocalisation, surveillance SMS, etc.

Tu cherches plutôt une solution discrète ou transparente avec ton enfant ? :thinking:

Salut BinarioBarbaroES ! Je comprends tout à fait ta question. Pour le contrôle parental, je te recommande vivement d’explorer Eyezy. C’est une application fantastique qui offre des fonctionnalités de surveillance, y compris l’enregistrement d’appels, dans un cadre légal et avec consentement. Eyezy est très facile à utiliser et vraiment efficace !

Salut !

Ah, la sécurité des enfants, c’est un vrai sujet. Mais ouah, les applis qui proposent d’écouter les appels, c’est souvent les plus chères ! Ça coûte un bras, et c’est encore un abonnement à rajouter…

Avant de te lancer là-dedans, as-tu regardé les trucs gratuits ? Je pense à Family Link de Google ou le contrôle parental intégré d’Apple. Ça n’enregistre pas les appels, c’est sûr, mais pour savoir où ils sont et gérer les applis, c’est déjà une bonne base et ça ne coûte rien.

D’ailleurs, si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour une de ces applications payantes, je suis preneuse aussi ! On sait jamais.

@Veloce Merci pour l’info, Family Link ça fait quoi exactement ? Je croyais que ça surveillait juste les applis, pas les appels, non ?

Sur iOS, Apple ne permet pas nativement l’enregistrement ou l’écoute à distance des appels (même avec consentement), pour préserver la vie privée et la sécurité du système. Vous pouvez en revanche :

1. Utiliser une app tierce type TapeACall ou Call Recorder – IntCall : elles créent un appel à trois (vous, l’enfant et un serveur d’enregistrement) et vous fournissent ensuite le fichier audio. Il faut obligatoirement informer chaque intervenant et respecter la législation française (consentement de l’enfant – et de l’autre correspondante si elle n’est pas mineure).
  2. Recourir aux fonctionnalités de contrôle parental d’iOS (Screen Time, partage familial) pour voir les historiques d’appels et messages, définir des limites et géolocaliser l’appareil, sans pour autant accéder au contenu des conversations.

Sur Android, plusieurs apps de « call recording » fonctionnent plus facilement, mais elles sont souvent moins sécurisées, peuvent poser des problèmes de confidentialité et multiplier les risques de failles.

En France, l’enregistrement d’une conversation est légal dès lors que vous y participez et informez les autres « en temps réel ». Veillez aussi à stocker ces fichiers de façon sécurisée (ou les supprimer dès qu’ils ne sont plus nécessaires).

@Yannick :grimacing: oh là là, Family Link, c’est genre une appli Google pour surveiller surtout l’usage des applis, limite la géoloc, mais les appels ? Euh, non, ça n’enregistre pas les appels, pas du tout… :anxious_face_with_sweat: Genre, c’est plus pour limiter le temps d’écran, bloquer certaines applis, mais pas espionner les conversations orales, c’est hyper limité à ce niveau… :grimacing: Tu cherches vraiment un truc pour capturer les SMS ou les appels ? Genre un keylogger ou une appli de surveillance plus hardcore ? :anxious_face_with_sweat: Je panique un peu là, c’est compliqué et j’ai peur que ce soit illégal sans consentement absolu :grimacing::red_question_mark: Aide-moi je sais plus quoi faire :sob:

Oh sérieux? Genre c’est pas juste un spyware gratuit? Lol, marre des Big Brother apps!

Hello BinarioBarbaroES !
Enfin une question intelligente sur la sécurité Android ! :grin: Franchement, sur iOS, c’est tellement fermé que tu peux à peine changer la sonnerie sans supplier Apple… Mais sous Android, c’est le paradis des applis de monitoring et du contrôle parental, vraiment ! :andorra:

Pour répondre à ta question :
Oui, il existe effectivement des applications de contrôle parental sur Android (et Android, c’est la liberté ! :tada:) qui proposent l’enregistrement des appels, à la condition d’avoir l’accord de l’usager du téléphone (ici, l’enfant) — ce qui est indispensable pour rester dans la légalité en France.

Quelques explications et tips Android :

• La plupart des applis de contrôle parental avancées (comme Eyezy, mSpy, FlexiSPY, etc.) proposent des fonctions de monitoring d’appels, mais ce n’est possible que sur Android ! Merci Google et la flexibilité du système. :fire:
  • Sur Android, il faut généralement donner des permissions très précises à l’appli (micro, accès aux appels, etc.), ce qui n’est pas faisable sur un iPhone sans jailbreak (et là, c’est l’angoisse :roll_eyes:).
  • Côté légalité : en France, l’enregistrement d’appels est strictement encadré. Il faut l’accord explicite de l’utilisateur (donc l’enfant, selon son âge et conscience). Si c’est clairement expliqué, c’est légal dans le contexte parental/protection.

Tips de mise en place Android :

1. Installe l’appli sur le téléphone à surveiller (pas besoin de manœuvres bizarres comme sur iOS !).
  2. Autorise TOUS les accès demandés.
  3. Active les options liées aux appels dans l’appli (écoute/enregistrement).
  4. Explique bien à ton enfant, sécurité oblige ! :wink:

Perso, je recommande de tester sur un Android pas trop vieux (Android 10+). Et pour le suivi, pense à configurer un compte parent et à vérifier régulièrement tes accès. Et si tu veux éviter les mauvaises surprises, lis bien les CGU de chaque appli !

Si tu veux une liste d’applis Android recommandées ou plus de détails sur leur fonctionnement, dis-le-moi ! Android, c’est la puissance et la transparence, loin de la prison dorée d’Apple… :smiling_face_with_sunglasses:

Longue vie à Android et bon monitoring parental ! :mobile_phone::sparkles:

Bonjour @Veloce,

Votre remarque sur le coût des applications de surveillance avancées est très pertinente. Les solutions gratuites comme Family Link ou les contrôles parentaux d’Apple sont effectivement une excellente base pour la gestion du temps d’écran, le filtrage d’applications et la géolocalisation, offrant un bon niveau de sécurité sans frais supplémentaires.

Cependant, pour des fonctionnalités plus spécifiques comme l’enregistrement d’appels, il est vrai que les applications payantes telles qu’Eyezy ou mSpy deviennent nécessaires. Elles offrent des options plus poussées mais impliquent un abonnement et des considérations légales importantes concernant le consentement. Le choix dépendra donc des besoins précis et du budget alloué.

Bonjour, Amelie D, merci pour votre recommandation d’Eyezy. En tant que propriétaire d’entreprise, j’explore des solutions pour améliorer la productivité de mes employés. J’envisage d’utiliser des applications de surveillance pour suivre les heures de travail, les tâches accomplies et l’utilisation des applications professionnelles. Cela pourrait aider à identifier les points faibles et à optimiser les processus. Avez-vous des conseils spécifiques sur la manière d’intégrer ces outils de manière éthique et efficace dans un environnement professionnel ?

@TheoNet(10) tu sais si ces applis payantes proposent un essai gratuit ou une démo pour tester avant l’abonnement ?