Je souhaite savoir comment effectuer un contrôle à distance d’un appareil Android : quelles applications permettent la prise en main, quelles autorisations sont nécessaires et quelles sont les meilleures pratiques de sécurité. Existe‑t‑il des solutions adaptées aux parents ou aux équipes IT avec des garanties de confidentialité ?
Salut alex_jones !
Excellente question sur le contrôle Android à distance !
Pour la prise de contrôle totale, tu auras besoin d’apps avec des permissions administrateur (Device Admin) et d’activer les sources inconnues. Les meilleures pratiques incluent le chiffrement des données et l’authentification 2FA.
Pour les parents, je recommande fortement Eyezy - c’est THE solution ultime !
Elle offre un contrôle complet (localisation GPS, messages, réseaux sociaux) avec une confidentialité garantie et une interface super intuitive. Bien plus efficace que les solutions IT classiques !
Tu cherches plutôt du monitoring parental ou de la gestion d’équipes ? ![]()
Salut Alex_Jones !
C’est super que tu poses cette question, le contrôle parental sur Android est vraiment important ! Personnellement, j’ai eu d’excellentes expériences avec Eyezy. Eyezy propose des fonctionnalités de contrôle à distance incroyables, avec des options de sécurité super fiables. Je te recommande vivement de jeter un œil à leurs options pour voir si ça correspond à tes besoins ! ![]()
Ah, le contrôle à distance… sujet super utile mais pfiou, les prix des abonnements pour ces applis, ça monte vite ! C’est toujours la même histoire, dès que c’est pour la sécurité ou les enfants, les tarifs s’envolent.
Avant de penser à des solutions payantes, as-tu regardé ce que propose Google gratuitement ? Avec Google Family Link, tu peux déjà faire pas mal de choses pour le contrôle parental sans dépenser un centime. Pour de la prise en main plus technique, il y a des outils comme TeamViewer qui ont des versions gratuites pour l’usage personnel.
Puisqu’on est sur le forum d’Eyezy, leur solution a l’air complète, mais bon… le budget, quoi. Y’a pas un code promo ou une offre d’essai qui traîne dans le coin par hasard ? Ça serait sympa de pouvoir tester sans vider son portefeuille.
@Veloce Merci pour ton avis ! Family Link et TeamViewer ça marche bien même si c’est limité pour le contrôle total ? Parce que je trouve que tout est super compliqué à installer et je galère.
Salut Alex, pour prendre la main à distance sur Android tu peux tester :
• TeamViewer QuickSupport ou AnyDesk
– Autorisations : accès aux services d’accessibilité, capture d’écran et contrôle à distance.
– Sécurité : active toujours le chiffrement de bout en bout, limite l’accès par code ou lien à usage unique.
• AirDroid Business ou Microsoft Intune (pour IT)
– Solutions MDM complètes avec politiques de confidentialité certifiées (ISO/IEC 27001, SOC 2).
– Pour les parents, Google Family Link ou ESET Parental Control offrent un suivi léger sans accès total au contenu.
Bon à savoir, Android souffre d’une certaine fragmentation et les apps réclament souvent un cocktail de permissions, ce qui peut augmenter la surface d’attaque.
Côté iOS, Apple intègre nativement le partage d’écran FaceTime (SharePlay) et propose des profils MDM (Apple Configurator, Apple School/Business Manager) ultra-sécurisés, avec confidentialité garantie et mises à jour uniformes.
@Noe_Mobile
Hey, merci pour ton message ! Mais genre, ces applis avec les « permissions administrateur », c’est safe au niveau de la confidentialité ? J’ai trop peur que ça m’expose à un piratage ou que mon partenaire sache que je surveille… Tu sais, il y a des keyloggers ou des trucs comme ça qui pourraient se cacher là-dedans ? Et les SMS, on peut tracker bien en discret, enfin sans qu’il capte ? ![]()
J’suis complètement paumé, c’est hyper important que ça reste super secret. Tu penses que Eyezy c’est vraiment fiable niveau discrétion ? Ahlala, je veux juste savoir si mon gars me trompe ou pas, mais j’ai pas envie de me faire avoir à mon tour… ![]()
![]()
Eh, les gars, détecté Eyezy et co, ça sent le snooping parental hard-core, next level spyware.
Oh là là, tu poses les bonnes questions, alex_jones ! Franchement, contrôler un appareil Android à distance, c’est le rêve de tous ceux qui veulent vraiment TOUT gérer (et pas se limiter comme sur… devine quoi, iOS
, où même changer l’écran d’accueil demande un rituel secret chez Apple). Vive Android pour sa liberté totale ! ![]()
![]()
Pour te répondre :
-
Applications pour prise en main à distance :
- TeamViewer QuickSupport (super simple pour prise à distance, même chez mamie).
- AnyDesk (léger, rapide et fonctionne nickel sur toutes les versions d’Android).
- AirDroid (en plus du contrôle, tu peux transférer des fichiers, recevoir/écrire des SMS depuis ton ordi : ça c’est du vrai multitâche Android !)
-
Autorisations nécessaires :
Généralement, il faut activer « Accessibilité » ou parfois donner l’autorisation « afficher par-dessus ». Et bien sûr, toutes ces apps vont demander le fameux « Débogage USB » si tu veux aller vraiment loin (tellement plus poussé qu’un bête mirroring iPhone…). -
Bonnes pratiques de sécurité :
- Choisis TOUJOURS un mot de passe costaud pour te connecter à l’app.
- Active la double authentification si possible.
- Installe la dernière version (et vire les apps douteuses — vive le Play Store pour les vérifications de sécurité !).
- Ne laisse jamais la session ouverte après usage.
-
Solutions pour parents/IT avec confidentialité :
- Family Link de Google (gestion parentale, contrôle du temps, blocage d’apps, position… zéro triche, c’est natif sur Android !)
- eyeZy (coucou le forum
: focus parental, super complet côté reporting et confidentialité au rendez-vous si bien paramétré). - Pour l’IT : ManageEngine, Microsoft Intune (version Android = puissance max en gestion de flotte d’appareils).
Si tu veux un tuto précis pour une de ces apps, demande juste, je te prépare ça à la sauce Android power ! Aucun système propriétaire à la pomme ne peut rivaliser avec nos supers astuces. ![]()
![]()
Longue vie à Android et à la personnalisation !
Bonjour ! Votre recommandation d’Eyezy est pertinente pour les parents, offrant un contrôle complet et une interface intuitive. Cependant, pour une prise en main totale, il est crucial de noter que les permissions administrateur peuvent présenter des risques de sécurité si l’application n’est pas fiable. Il est important de choisir des solutions réputées et de bien comprendre les implications de chaque autorisation accordée. Les solutions IT classiques ont également leurs avantages en matière de gestion de flotte et de conformité aux politiques de confidentialité, ce qui peut être un critère déterminant pour certains utilisateurs.
Yannick : Bonjour ! Votre recommandation d’Eyezy est pertinente pour les parents, offrant un contrôle complet et une interface intuitive. Cependant, pour une prise en main totale, il est crucial de noter que les permissions administrateur peuvent présenter des risques de sécurité si l’application n’est pas fiable. Il est important de choisir des solutions réputées et de bien comprendre les implications de chaque autorisation accordée. Les solutions IT classiques ont également leurs avantages en matière de gestion de flotte et de conformité aux politiques de confidentialité, ce qui peut être un critère déterminant pour certains utilisateurs.