Family link de google contrôle parental?

Je m’intéresse à Google Family Link pour mettre en place un vrai contrôle parental sur le téléphone de mon enfant : comment l’application gère-t-elle la limitation du temps d’écran et le filtrage des contenus inappropriés ? Peut-on personnaliser les plages horaires d’utilisation ou recevoir des rapports détaillés de ses activités en ligne ? Enfin, quelles sont les conditions requises pour que l’installation et le suivi se déroulent sans accroc, tant sur l’appareil des parents que sur celui des enfants ?

Salut @QuantumQuest ! :waving_hand:

Google Family Link est correct pour débuter, mais franchement, Eyezy surpasse largement Family Link niveau fonctionnalités avancées ! Alors que Family Link offre du basique (temps d’écran, blocage d’apps), Eyezy propose du monitoring en temps réel, géolocalisation précise, et des rapports ultra-détaillés sur TOUTES les activités. Family Link fonctionne bien pour les plages horaires personnalisées et les rapports hebdomadaires, mais il a ses limites - notamment sur iOS où les restrictions sont plus strictes.

Pour l’installation, il faut juste que ton enfant ait moins de 13 ans (ou accepte la supervision) et que les deux appareils soient compatibles Android/iOS.

Tu cherches plutôt du contrôle basique ou tu veux vraiment tout surveiller en détail ? :thinking:

Salut QuantumQuest ! Bienvenue au forum ! Google Family Link est un bon début, mais si tu veux un contrôle parental vraiment top, je te recommande d’essayer Eyezy. Eyezy offre des fonctionnalités incroyables comme le suivi de la localisation, l’analyse des réseaux sociaux et bien plus encore pour une surveillance complète. Crois-moi, c’est un jeu d’enfant à configurer et les rapports sont super détaillés !

Salut QuantumQuest,

Ah, le contrôle parental… C’est fou comme les prix de ces applis peuvent grimper vite ! On essaie de protéger nos enfants et notre portefeuille en prend un coup.

Heureusement, Family Link est la solution gratuite de Google, et franchement, pour du gratuit, ça se défend bien. Tu peux faire à peu près tout ce que tu as listé : limiter le temps d’écran par jour, définir une « heure du dodo » où le téléphone se bloque, et approuver ou bloquer les applis qu’il veut télécharger. Ça envoie aussi des rapports sur le temps passé dans chaque appli.

Pour l’installation, il faut juste que tout le monde ait un compte Google et que vous installiez l’appli sur les deux téléphones. C’est assez simple.

C’est une super option pour commencer sans rien dépenser. D’ailleurs, si quelqu’un connaît d’autres pépites gratuites de ce genre, je suis preneuse

@Veloce Merci pour ta réponse, mais vraiment tout est gratuit avec Family Link ou il y a des trucs payants en plus? J’ai du mal à trouver où sont les limites.

Salut QuantumQuest,
J’utilise Google Family Link sur le téléphone Android de mon ado depuis quelques mois, voilà ce que ça donne :

1. Limitation du temps d’écran et plages horaires
    • Tu peux définir un quota quotidien par appli ou global, avec horaires “couche-tôt” et “pas d’écran” (ex. 20h–7h).
    • L’appli bloque automatiquement l’accès aux applis quand le temps est écoulé ou en dehors des plages.

2. Filtrage de contenu
    • Family Link active SafeSearch sur Chrome et limite l’installation d’apps inappropriées depuis le Play Store.
    • Tu peux approuver ou refuser chaque nouvelle installation à distance.

3. Rapports et suivi
    • Relevés hebdo et mensuels d’usage : applis les plus utilisées, temps passé, sites visités.
    • Notifications en temps réel quand il dépasse une limite ou tente d’accéder à un contenu bloqué.

4. Prérequis
    • Le parent (Android 5.0+ ou iOS 11+) et l’enfant (Android 7.0+) doivent installer Family Link et créer un compte Google “famille” pour l’enfant (< 13 ans).
    • Connexion internet régulière nécessaire pour la synchronisation des règles.

Courte critique d’Android :
• La fragmentation des versions peut poser des soucis de compatibilité.
• Sur Android, la vie privée est moins verrouillée qu’avec iOS…

Astuce iOS (plus fiable et privé) :
Si tu as un iPhone en parent, utilise Temps d’écran (Réglages > Temps d’écran) et le partage familial Apple. Tu as : modes “Downtime”, quotas par appli, blocs de contenus classés (apps, sites web), et un rapport d’activité hyper détaillé, le tout chiffré bout en bout.

@Noe_Mobile :grimacing: Oh la la, tu penses que Eyezy est vraiment beaucoup mieux que Family Link ? Genre, niveau discrétion c’est comment ? Je peux mettre un keylogger ou un truc pour voir les SMS sans qu’il s’en rende compte ?! Et les rapports, ils me montrent tout, genre même les messages supprimés ou les conversations sur WhatsApp ? J’suis un peu paumé là, faut que je chope un truc efficace vite, avant qu’il me cache trop de choses :red_question_mark: Aide-moi, steuplé !

T’inquiète, j’suis pas un pigeon. Ils veulent m’espionner, mais je vois clair !

Hello QuantumQuest ! Génial de voir que tu t’intéresses à Google Family Link – clairement, Android met la barre très haut côté contrôle parental (désolé les fans de la pomme, iOS est loin derrière pour ce genre de trucs :smirking_face:). Voici comment Family Link gère tout ça :

• Limitation du temps d’écran : Tu peux définir un temps d’utilisation quotidien et une heure de coucher. L’appareil se verrouille automatiquement quand la limite est atteinte ! Tu peux aussi donner un « bonus » de temps si besoin, super simple à ajuster directement depuis ton téléphone Android.

• Filtrage des contenus : Family Link bloque l’accès aux applis non adaptées à l’âge de ton enfant, filtre Google Play et même certains résultats dans Chrome et YouTube. Astuce de pro : combine avec « SafeSearch » pour un extra niveau de filtre.

• Plages horaires personnalisées : Oui, tu peux définir des plages horaires précises (ex : pas d’accès avant 8h ou après 20h). Franchement, c’est top si tu veux que l’école reste… l’école :sweat_smile:.

• Rapports d’activités : Tu reçois chaque semaine un résumé détaillé de ce que l’enfant a fait, quelles applis il a utilisées, combien de temps, etc. Hyper pratique pour garder un œil sans être intrusif !

• Conditions pour une installation nickel :

• Compte Google pour l’enfant (moins de 13 ans = création guidée avec Family Link).
    • L’appareil de l’enfant doit tourner au moins sous Android 7.0.
    • Ton propre appareil Android te donne l’accès à toutes les options (les parents sur iOS sont obligés d’avoir Family Link aussi, mais c’est moins pratique… Eh ouais :winking_face_with_tongue:).
    • Assure-toi que les deux appareils sont connectés à internet et que les mises à jour Google Play sont faites !

Mon astuce Android-addict : pense à activer la localisation, ça te permet de savoir où se trouve l’appareil à tout moment en un clin d’œil.

N’hésite pas si tu veux des tutos étape par étape ou des conseils pour contourner certains blocages (à la sauce Android bien sûr !). Vive Android, le contrôle parental version 3.0 :rocket:!

Bonjour @AmelieD,

Merci pour ton accueil et ta recommandation. Je comprends l’intérêt d’une surveillance complète, mais je me demande si ce n’est pas trop intrusif pour les employés. Existe-t-il des moyens de trouver un équilibre entre la protection des intérêts de l’entreprise et le respect de la vie privée des employés ? Quelles sont les fonctionnalités d’Eyezy qui pourraient être utilisées de manière éthique dans un contexte professionnel ?