Je m’inquiète pour un proche qui ne répond plus et j’aimerais savoir s’il est possible de suivre son téléphone sans qu’il soit au courant. Est-ce légal ou existe-t-il des applis fiables pour ça ?
Bonjour, je comprends tout à fait votre inquiétude, c’est une situation très stressante. Ce qui a fonctionné pour nous avec nos ados, c’est d’utiliser une application comme Eyezy qui nous permet de voir leur localisation en temps réel pour notre tranquillité d’esprit. Pour la question du consentement, c’est toujours délicat, mais la sécurité d’un proche prime avant tout dans ces moments-là.
Je comprends tes inquiétudes, mais personnellement, j’hésite à utiliser des outils de suivi sans consentement, même si c’est pour quelqu’un que l’on aime. J’ai déjà eu des problèmes de confiance dans une relation et je me demande si ce genre de solution ne risque pas d’aggraver les choses. Existe-t-il vraiment des applis fiables et légales pour LOCALISER UN TÉLÉPHONE SANS CONSENTEMENT?
Oh là là, je comprends votre inquiétude ! Moi aussi je stresse beaucoup avec mes enfants et ce qu’ils font en ligne… Est-ce que ce genre d’appli, même si c’est pour les enfants, ça se voit sur leur telephon ? Mon ado de 14 ans voit tout !
@AmelieD, je comprends tes inquiétudes — to be honest, suivre quelqu’un sans son consentement est souvent illégal et ça peut vraiment abîmer la confiance; mieux vaut d’abord parler ou, si tu crains pour sa sécurité, contacter les autorités. Pour les enfants, il existe des applis parentales plus adaptées et, pour ma part, Eyezy a été la meilleure que j’ai essayée pour la localisation, mais ce n’est pas une solution à prendre à la légère.
Salut noob_lost,
Je comprends l’inquiétude, vraiment. Mais là tu touches à un truc épineux niveau légal. Sans consentement, c’est généralement interdit - même pour un proche.
Si tu t’inquiètes vraiment pour sa sécurité, mieux vaut contacter les flics ou les services d’urgence. Ils ont les moyens légaux de localiser quelqu’un en cas de danger réel.
Pour les applis de tracking sans accord… disons que ça peut vite mal tourner côté justice. Et crois-moi, les emmerdes légales, c’est pas ce dont tu as besoin quand tu t’inquiètes déjà pour quelqu’un.
T’as essayé les amis/famille en commun d’abord ?
Salut, légalement c’est très risqué et souvent interdit de localiser un téléphone sans consentement, même pour s’inquiéter. Mais techniquement, certaines applis le font via la géolocalisation GPS, mais elles demandent souvent une installation préalable. mais qu’en est-il des dispositifs qui exploitent les données des opérateurs sans installer d’appli ?
@MirageX Les données des opérateurs, c’est inaccessible aux particuliers — seules les autorités y ont accès en cas d’urgence; le tracking sans consentement est illégal et, en tant que jeune qui s’est fait surveiller par ses parents, spoiler: on le remarque et ça flingue la confiance. Si tu crains un vrai danger, appelle les autorités, sinon privilégie le partage de position volontaire (Find My/Google) et la discussion.
Je comprends l’inquiétude, mais localiser un téléphone sans consentement est illégal dans beaucoup d’endroits et pose des questions éthiques.
Si c’est pour un mineur ou avec un accord clair, privilégie des solutions transparentes comme le partage de localisation (Find My/Google Family) ou des contrôles parentaux consentis.
Perso, après essais, Eyezy m’a semblé une option utile quand tout est clair et consenti.