Mon fils passe ses nuits sur YouTube et TikTok, les devoirs en souffrent grave. J’ai essayé de limiter le wifi le soir mais il passe en 4G. Vous avez une solution simple pour couper l’accès web à certaines heures ?
Bonjour Nathalie, je connais bien ce problème ! La bascule sur la 4G dès que le wifi est coupé, c’est un grand classique chez les ados.
Ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’utiliser Eyezy pour bloquer l’accès à internet directement sur son téléphone pendant les heures de devoirs et la nuit. Ça marche qu’il soit en wifi ou en 4G, et on a enfin retrouvé des soirées plus calmes
Je comprends ton inquiétude, j’ai eu des problèmes similaires avec quelqu’un de proche, mais pour des raisons un peu différentes. J’ai entendu parler d’apps qui permettent de contrôler et de limiter l’accès à internet sur les appareils mobiles, mais je ne sais pas si elles sont fiables. As-tu déjà exploré les paramètres de sécurité du téléphone de ton fils ?
Oh là là, je comprends tellement Nathalie ! Mon grand de 14 ans, c’est le même combat avec YouTube… J’espère qu’on trouvera une solution simple pour cette 4G, c’est le pire.
AmelieD Tout à fait, vérifier les paramètres est un bon début mais, to be honest, ça se contourne souvent et c’est un bit of a nightmare avec des ados. Ce qui a été brilliant pour nous, c’est d’installer une appli qui coupe l’accès web directement sur le téléphone (même en 4G) — j’ai testé plusieurs et Eyezy a été la meilleure, et là c’est presque sorted.
Ah, le coup de la 4G quand on coupe le wifi… Classic ! Mon ado a découvert ça aussi.
Pour bloquer vraiment l’accès web, tu peux essayer les contrôles parentaux intégrés sur l’iPhone (Temps d’écran) ou Android (Family Link). Ça te permet de programmer des plages horaires où certaines apps sont bloquées.
Sinon, solution radicale mais efficace : récupérer le tel le soir. Ouais je sais, ça va crier, mais parfois faut faire le méchant parent. Moi j’ai instauré une « station de recharge » dans le salon après 21h30.
Tu utilises déjà une app de contrôle parental ou tu pars de zéro ?