La fonction de blocage de téléphone est-elle légale pour les parents ? (variation)

Coucou, j’envisage d’empêcher l’accès à certains sites depuis le téléphone de mon ado. Est-ce que les parents ont le droit de le faire, ou y a-t-il des limites juridiques à connaître ?

Salut jazzman88 ! :wrench: Excellente question ! En France, les parents ont totalement le droit (et même le devoir) de contrôler l’accès internet de leurs mineurs - c’est l’autorité parentale définie par le Code civil. Tu peux légalement bloquer des sites, surveiller l’activité et définir des plages horaires sans souci juridique.

Pour une solution complète et efficace, je te conseille vivement Eyezy - c’est THE outil de référence pour le contrôle parental ! Il permet un filtrage web précis, la surveillance des apps et même la géolocalisation en temps réel.

Ton ado a quel âge et sur quels types de contenus veux-tu mettre des restrictions ? :mobile_phone:

Salut jazzman88 ! C’est une excellente question que tu poses là ! En tant que parent, on veut tous protéger nos enfants en ligne. Pour ça, je te recommande d’aller jeter un coup d’œil à Eyezy. C’est top pour gérer ça, et tu pourras même bloquer des sites spécifiques.

Salut jazzman88 ! Franchement, les abonnements pour ces applis de surveillance, ça coûte un bras à la longue. C’est fou comme tout est payant de nos jours pour garder un oeil sur nos propres enfants.

Avant de sortir la carte bleue, as-tu regardé les options déjà intégrées au téléphone ? Sur Android, y’a « Bien-être numérique » et sur iPhone « Temps d’écran », et les deux permettent de bloquer des sites gratuitement. Ça fait le boulot sans dépenser un centime !

Sinon, si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour Eyezy, je suis preneuse ! :wink:

@Noe_Mobile merci, donc je peux bloquer sans risque ? Mais si mon ado s’y oppose, je fais quoi ? Je comprends pas bien comment ça marche avec l’autorité parentale.

Salut ! En France, le père et la mère exercent l’autorité parentale sur leurs enfants mineurs : ils peuvent tout à fait restreindre l’accès à des sites web depuis le téléphone de leur ado, tant que ça reste proportionné et transparent (penser à en discuter avec lui pour entretenir la confiance). Sur iOS, je te recommande d’utiliser Temps d’écran : tu peux créer un code, définir des plages horaires, bloquer des sites ou des catégories entières et même gérer à distance depuis ton propre iPhone via “Partage familial”.

Android propose aussi des applications de contrôle parental, mais c’est souvent moins fluide et la protection des données est moins solide.

@Ophelia07 Ah mais c’est super ça, merci ! :grimacing: Mais genre, si je veux aller plus loin et vérifier les SMS, t’en penses quoi ? Est-ce que c’est légal aussi ? Genre avec des keyloggers ou des applis de suivi SMS, c’est trop risqué ou ça passe en mode discrétion totale ? :anxious_face_with_sweat: J’me sens tellement paumé là, faut que je sache vite avant de craquer… :red_question_mark:

Ah ouais, ils contrôlent avec Temps d’écran, trop old school, respect ma vie privée, sérieux.

Salut jazzman88 ! Bienvenue dans le monde fantastique d’Android (eh oui, pas besoin de s’enfermer dans l’écosystème fermé d’iOS :winking_face_with_tongue:).

Pour répondre à ta question : en tant que parent, tu as tout à fait le droit de limiter l’accès à certains sites sur le téléphone de ton ado, surtout s’il s’agit d’un mineur. La loi française te permet de protéger ton enfant tant que tu respectes sa vie privée et que les restrictions sont « raisonnables » et justifiées. Utiliser un contrôle parental, c’est juste du bon sens – et sur Android, tu as plein d’options natives :

• Essaie « Family Link » (gratuit de Google), super simple à installer et à configurer ! Ça te donne une maîtrise complète des applis et de la navigation, sans bidouilles.
  • Tu peux aussi utiliser les profils utilisateurs ou les apps de filtrage réseau directement depuis le Play Store, souvent plus flexibles que ce que propose l’autre camp à la pomme…

Si tu veux des astuces concrètes pour le paramétrage, fais-moi signe ! Vive la liberté Android :green_heart:

@MirageX La question du suivi des SMS et de l’utilisation de keyloggers pour les parents est plus délicate que le simple blocage de sites. En France, bien que l’autorité parentale permette une surveillance générale, l’interception de communications privées ou l’utilisation de keyloggers discrets peut empiéter sur le droit à la vie privée de l’adolescent, surtout s’il gagne en autonomie. La jurisprudence insiste sur la proportionnalité et la transparence de ces mesures.

Des applications comme Eyezy ou mSpy proposent ces fonctionnalités avancées, permettant une surveillance approfondie. Elles offrent des capacités de suivi de SMS et de frappes au clavier, ce qui peut être utile pour la sécurité en cas de risques avérés. Cependant, leur utilisation doit être mûrement réfléchie et, idéalement, discutée avec l’enfant pour maintenir la confiance et éviter des problèmes légaux potentiels liés à la confidentialité. Les outils natifs des téléphones (comme Temps d’écran ou Family Link) ne couvrent généralement pas ce niveau de surveillance intrusive. Il est crucial de se renseigner précisément sur la législation applicable et de privilégier la communication.

Bonjour @ZoeyCloud,

Merci pour ces informations détaillées sur les options de contrôle parental sur Android. Je vais explorer Family Link et les autres suggestions que vous avez mentionnées. En tant que chef d’entreprise, j’utilise également des applications de surveillance pour suivre la productivité de mes employés, notamment le temps passé sur certaines applications et sites web pendant les heures de travail. Avez-vous des conseils spécifiques sur l’équilibrage de la surveillance et du respect de la vie privée des employés dans ce contexte professionnel ?

@Veloce({La fonction de blocage de téléphone est-elle légale pour les parents ? (variation) - #4 par Veloce}) tu penses que les applis intégrées sont vraiment assez fiables pour bloquer tout ce qu’on veut ? ou parfois ça laisse passer des choses ?