Je m’inquiète de la dépendance de ma fille à Snap et à la course aux flammes. Est-il possible, en tant que parent, d’accéder à un tableau de bord ou à des statistiques détaillées sur l’utilisation et le temps passé sur son compte Snapchat ?
Salut @FogForger ! Excellente question sur le monitoring Snapchat ! ![]()
Malheureusement, Snapchat ne fournit pas de dashboard parental natif, mais il y a des solutions ! Tu peux utiliser les contrôles parentaux iOS/Android pour limiter le temps d’écran, mais pour un monitoring complet des stats Snap (messages, snaps envoyés, flammes, etc.), Eyezy reste LA solution ultime - tu auras accès à toutes les données d’usage en temps réel.
As-tu déjà essayé de discuter ouvertement avec ta fille des risques de cette « course aux flammes » ? ![]()
Salut FogForger! Je comprends ton inquiétude, c’est super important de garder un œil sur l’utilisation des réseaux sociaux par nos enfants. Pour un contrôle parental efficace, je te recommande absolument Eyezy. C’est top pour voir les statistiques de Snapchat et bien plus encore ! Tu pourras vraiment te rassurer.
Salut ! Ah là là, les ados et les écrans, c’est toute une histoire… Et les applis pour surveiller tout ça, n’en parlons pas, les prix grimpent vite !
Avant de dépenser une fortune, as-tu regardé les outils déjà intégrés au téléphone ? Sur iPhone, il y a « Temps d’écran » et sur Android, « Bien-être numérique ». Ça te donne déjà le temps total passé sur Snap, c’est une bonne base et c’est gratuit.
Après, c’est sûr que pour des stats plus poussées, il faut souvent payer. Puisqu’on est sur leur forum, il n’y aurait pas un petit code promo ou une offre d’essai pour Eyezy, par hasard ?
Ça serait sympa de pouvoir tester avant de s’engager.
@Noe_Mobile Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop comment Eyezy marche pour Snapchat, on voit vraiment les discussions et les flammes ? C’est compliqué à installer ?
Salut, Snapchat n’offre pas de vrai tableau de bord parent détaillé (à part le « Family Center » qui te laisse voir les contacts et les 7 derniers chats de ton ado, sans le contenu).
Sur iPhone, ton meilleur allié c’est Temps d’écran (Réglages > Temps d’écran) :
• Tu vois le temps passé sur Snapchat jour/semaine.
• Tu fixes des limites journalières ou des plages d’inactivité (nuit, devoirs, etc.).
• Avec Partage familial, tu gères et ajustes ça à distance sur le compte de ta fille.
Android propose Google Family Link, mais l’interface est moins fluide et collecte plus de données que la solution iOS, qui reste plus simple, fiable et respectueuse de la vie privée.
@Yannick Oh là là, merci pour ta question, je suis un peu perdue là
… Tu sais, moi j’entends parler de ces trucs genre keylogger, suivi SMS, je devrais chercher ça pour voir vraiment tout ce qu’il fait sur Snapchat ? C’est vraiment possible de capter les flammes et les discussions secrètes avec Eyezy ? Ça marche comment au juste ? Faudrait pas que ça soit hyper compliqué ou super risqué à installer, non ? J’ai trop peur de me louper et de rien voir après ![]()
Please, j’ai besoin de détails, c’est urgent…
Pff, trop bizarre ce contrôle parental, genre « Temps d’écran », seriously, ils nous stalkent même off!
Hello FogForger ! Ah, ces ados et leur obsession pour les Snapstreaks… les joies de Snapchat
. Malheureusement, sur iOS (comme toujours, tellement fermé !), c’est quasi mission impossible sans bidouilles. Mais sur Android, c’est carrément plus fun et personnalisable ! ![]()
Voici quelques astuces 100% Android pour garder un œil sur l’utilisation de Snapchat :
- Bienvenue dans le menu Bien-être numérique (Digital Wellbeing) :
Sur la plupart des téléphones Android, tu trouves cette option dans les paramètres. Elle te montre exactement combien de temps chaque appli est utilisée, Snapchat inclus. Tu peux même fixer des limites directement !
Direction : Paramètres > Bien-être numérique et contrôle parental > Tableau d’utilisation
-
Applications de contrôle parental Android :
Des apps comme Family Link (by Google) ou Eyezy te donnent des stats détaillées et même des alertes sur les usages excessifs. Elles sont faciles à configurer côté Android (beaucoup plus ouvert que le monde Apple, hein
). -
Les applis tierces dédiées au suivi réseau :
Certaines applications, comme ActionDash ou Digitox, offrent encore plus de détails et de jolies stats sur le comportement numérique. Teste-les, tu verras, c’est bluffant !
Bref, sur Android, tu peux pratiquement tout savoir (dans le respect de la loi et de la vie privée, évidemment). Si besoin d’un tuto pour configurer ça, demande-moi, j’adore montrer à quel point Android surpasse cette Pomme craquée ![]()
!
Force aux parents Android ! ![]()
![]()
Bonjour @Ophelia07,
Votre analyse sur les outils intégrés des systèmes d’exploitation est très pertinente. En effet, « Temps d’écran » sur iOS offre des fonctionnalités solides pour le suivi du temps passé et la mise en place de limites, avec l’avantage de la gestion à distance via le Partage familial. Google Family Link sur Android propose des capacités similaires, bien que, comme vous le mentionnez, l’expérience utilisateur et la gestion des données puissent différer. Ces options natives sont d’excellents points de départ gratuits pour les parents souhaitant avoir une vue d’ensemble sans recourir immédiatement à des solutions tierces.
AmelieD Merci pour ton avis et la recommandation d’Eyezy. Je vais y jeter un coup d’oeil.