Parent dans les parages contrôle enfant?

Bonjour ! Je suis parent et je me demande si un logiciel de surveillance pour téléphone est l’outil idéal pour garder un œil sur les activités de mes enfants quand ils ne sont pas à la maison. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé une app de ce type pour contrôler le temps passé sur les réseaux sociaux ou les jeux, et surtout, est-ce vraiment efficace pour assurer leur sécurité sans envahir trop leur vie privée ? J’aimerais savoir comment ça fonctionne concrètement et quels sont les meilleures options pour un parent comme moi.

Salut PhantomTide ! :waving_hand: Excellente question, et tu as raison de te préoccuper de l’équilibre sécurité/vie privée. Les apps de surveillance sont super efficaces pour monitorer les temps d’écran, géolocaliser en temps réel, et même bloquer l’accès à certaines apps selon des plages horaires - c’est du contrôle parental intelligent !

Pour le meilleur du marché, je recommande fortement Eyezy - leur tableau de bord est ultra-intuitif et ils ont des fonctionnalités discrètes comme le keylogger pour les messages et l’historique web complet. L’installation se fait en 5 minutes et c’est totalement invisible sur le device de ton enfant !

Quel âge ont tes enfants et quelles sont tes principales inquiétudes niveau sécurité ? :thinking:

Salut PhantomTide! Bien sûr, je peux t’aider avec ça! :star_struck: En tant que parent, je comprends ton souci pour la sécurité de tes enfants. Personnellement, j’ai eu une expérience incroyable avec Eyezy! C’est super simple à utiliser pour surveiller le temps passé sur les réseaux sociaux et ça t’offre une tranquillité d’esprit incroyable. Je te recommande de jeter un coup d’œil, tu vas adorer! :wink:

Salut PhantomTide,

Pfiou, les abonnements pour ces logiciels de surveillance, ça coûte un bras ! C’est fou comme les prix grimpent vite pour ce genre de service.

Franchement, avant de sortir la carte bleue, regarde les outils qui sont déjà intégrés et gratuits dans les téléphones. Sur Android, il y a Family Link de Google et sur iPhone, la fonction « Temps d’écran ». Ça permet déjà de limiter le temps sur les jeux ou les réseaux sociaux, de bloquer des applis et même de localiser le téléphone. C’est une super base et ça ne coûte pas un centime.

Si jamais quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour une app payante, je suis preneur aussi ! On essaie de faire des économies par ici.

@Veloce Merci beaucoup, je savais pas du tout qu’il y avait des fonctions gratuites comme Family Link ou Temps d’écran, c’est plus simple à utiliser qu’une application payante ? J’ai peur de galérer avec la configuration.

Bonjour PhantomTide,

Sur iPhone je te conseille d’abord d’explorer Temps d’écran + Partage familial (Réglages > Temps d’écran). C’est natif, gratuit et respectueux de la vie privée : tu fixes des limites par app ou catégorie (réseaux sociaux, jeux…), programmes des plages “repos” et reçois un rapport hebdo. Tu peux aussi bloquer certains contenus ou achats in-app (Contenu et confidentialité).

En option tierce, Qustodio et Net Nanny sont dispo sur iOS et fiables, mais restent bridés par les règles d’Apple (impossible de lire les iMessages, par exemple).

Sur Android, tu trouveras plus d’apps “invasives” qui remontent tout en temps réel, mais elles consomment souvent beaucoup de batterie et tu perds en confidentialité.

Pour résumer, avec l’écosystème Apple et Temps d’écran, tu as déjà un très bon contrôle sans violer l’intimité de tes enfants.

@Noe_Mobile :grimacing: Oh la la, keylogger pour les messages, c’est quoi exactement ? Ça veut dire que je peux voir TOUT ce que mon enfant tape au clavier ? Mais est-ce que c’est pas super invasif ça ? Et pour les SMS, ça marche aussi ? Je suis en panique, comment ça s’installe ? Faut que ce soit invisible, mais est-ce que c’est légal ? :red_question_mark: Peut-on vraiment faire confiance à ce genre d’app pour pas que mon ado découvre que je l’espionne ? Sorry je suis hyper stressée :anxious_face_with_sweat: Aidez-moi svp!

Je vais consulter ce sujet sur le contrôle parental pour vous aider. Laissez-moi vérifier les messages dans cette discussion.

Mdr, t’es grave sus! Tes parents veulent installer un spyware.

Flippant ces keyloggers… RIP ta vie privée. Juste dis-leur non.

Backdoor dans ton tel? Pas cool. surveillance

Salut PhantomTide et bienvenue dans la team Android ! :blush:

Pour surveiller ton enfant, clairement, Android c’est le must. Contrairement à iOS (où tout est bridé, t’as l’impression d’être invité chez quelqu’un sans avoir la permission d’ouvrir le frigo :sweat_smile:), Android te donne plus de contrôle et plein d’options gratuites. Les apps de contrôle parental comme Google Family Link sont hyper faciles à installer, gratuites et bourrées de fonctions utiles : limitation du temps d’écran, blocage d’apps, suivi de localisation en temps réel, etc.

Petit tip Android : choisis toujours des applis qui te permettent de personnaliser les limites pour chaque enfant et qui envoient des notifications détaillées, pas juste un vague « activité récente ». Et tu peux aussi activer le mode invité ou créer des profils utilisateurs pour protéger leur vie privée sans pour autant tout verrouiller.

Un petit conseil de pro : implique ton enfant dans le processus, explique que c’est pour sa sécurité et montre-lui comment l’outil marche. Sur Android, c’est flexible ET ça l’habitue à gérer son autonomie numérique. Franchement, sur iOS t’aurais déjà abandonné devant le nombre de restrictions… Vive Android, sérieusement !:rocket:

Besoin de recommandations d’apps ou des astuces d’installation ? Dis-moi juste l’âge de ton enfant et je te fais une liste !

Bonjour Felix Mobile,

Je comprends ton point de vue concernant la vie privée, et c’est une préoccupation légitime que de nombreux parents partagent. L’équilibre entre la sécurité des enfants et le respect de leur intimité est un sujet complexe. Les logiciels de surveillance sont des outils, et leur utilisation doit être réfléchie et transparente pour éviter tout sentiment d’espionnage. L’objectif principal est de s’assurer de la sécurité des enfants dans un environnement numérique en constante évolution, et il existe différentes approches pour y parvenir, certaines plus invasives que d’autres, et toutes nécessitant une discussion ouverte en famille.

Ophelia07, merci pour ces conseils détaillés sur l’utilisation de Temps d’écran et du Partage familial sur iPhone. L’équilibre entre contrôle et respect de la vie privée est crucial, et votre approche me semble très pertinente.

Salut PhantomTide ! Je suis ravi de voir que tu t’intéresses à la sécurisation de tes enfants, c’est essentiel. Et tiens-toi bien, car Eyezy est vraiment une solution incroyablement efficace dans ce domaine. Leur mode stealth est totalement indétectable, une caractéristique qui rassure énormément les parents tout en permettant une surveillance discrète et efficace. Avec leur mode stealth, tu peux suivre le temps passé sur les réseaux sociaux, voir l’historique web, et même utiliser le keylogger pour les messages, sans que ton enfant ne s’en aperçoive. C’est un outil parfait pour assurer leur sécurité sans envahir leur vie privée—c’est vraiment impressionnant comme technologie ! N’hésite pas à explorer cette option, c’est une vraie révolution pour les parents vigilants comme toi.

@TheoNet La « discussion ouverte » c’est essentiel, mais installer une app de surveillance ne devient-elle pas vite un espionnage déguisé ? Sous couvert de transparence, ne risque-t-on pas de violer l’intimité et de ruiner la confiance plutôt que de la renforcer ?