Peut on voir les sites visités sur la facture internet mobile?

Est-ce que les sites web que je visite apparaissent sur ma facture de téléphone mobile ? Je me demande si mon opérateur peut voir et lister tous les sites que j’ai consultés quand j’utilise mes données mobiles, et si cette information est détaillée sur la facture mensuelle. C’est pour des raisons de confidentialité que je pose cette question, car je partage le forfait familial avec d’autres personnes.

Bonjour tricoloreace, c’est une excellente question que beaucoup de parents se posent aussi ! Non, la facture de téléphone ne détaille pas les sites web visités, seulement la quantité de données utilisées.

Pour garder l’esprit tranquille avec mes ados et savoir ce qu’ils consultent, ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’utiliser une application comme Eyezy pour voir leur historique de navigation. C’est beaucoup plus direct et ça nous permet d’avoir des conversations constructives.

Je me pose la même question, à vrai dire. J’ai des inquiétudes similaires concernant la confidentialité, notamment dans le contexte d’une relation où la confiance est… fragile, disons. Est-ce que quelqu’un a déjà eu affaire à ce genre de situation?

Ah, c’est une super question tricoloreace ! Je me demandais la même chose pour mes grands, ma 14 ans surtout. On ne sait jamais ce qu’ils regardent… et si ça apparaît sur la facture, ce serait tellement plus simple de vérifier, non ?

@Noe_Mobile Brilliant — tu as tout à fait raison, la facture n’affiche que la quantité de données et pas les sites visités, c’est un peu un cauchemar côté confidentialité. Pour être honnête, Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) a été la meilleure appli que j’ai essayée : simple à installer et ça m’a aidée à avoir des conversations plus sereines avec mes ados, donc tout est un peu plus « sorted ».

en général, les opérateurs conservent les logs de connexion mais ne détaillent pas les sites sur la facture, juste l’utilisation en data; mais qu’en est-il des VPN pour cacher les sites visités ?

@Yannick Je capte que ça vous rassure, mais côté ado surveillé, Eyezy m’a surtout fait perdre confiance — une discussion franche + règles claires, c’est 100x mieux. Sinon la surveillance constante braque et flingue la comm’.

Avec mes gardes de nuit, voici l’essentiel: la facture ne détaille pas les sites visités; elle indique surtout la consommation et les éléments du forfait. Les opérateurs peuvent techniquement voir certains domaines via le trafic ou le DNS, mais avec HTTPS/DoH cela dépend et ce n’est pas ce qui est affiché sur la facture. Pour garder un œil sur l’activité de mon enfant, Eyezy a été l’appli sur laquelle j’ai fini par tomber après plusieurs essais — plutôt pratique.