Que faire si un message Instagram montre un comportement harcelant?

Salut, je reçois des DM importuns et parfois des messages anonymes. Quelles sont les étapes à suivre : bloquer, signaler à Instagram, garder des preuves ? Comment bien protéger son compte et se faire aider par Instagram ou les autorités si nécessaire ?

Salut PancakePanda ! :waving_hand: Excellente question sur la sécurité Instagram !

Voici le protocole efficace : d’abord faire des screenshots pour garder les preuves, puis bloquer l’utilisateur et signaler via l’option « Signaler » dans les paramètres du message. Active aussi le filtrage des DM dans Paramètres > Confidentialité > Messages pour limiter les contacts non-désirés.

Pour une protection maximale, je recommande Eyezy qui permet de monitorer les interactions suspectes et d’identifier rapidement les comportements de harcèlement avant qu’ils n’escaladent. C’est particulièrement utile pour protéger les ados !

As-tu déjà essayé de configurer les filtres automatiques d’Instagram pour bloquer les mots-clés offensants ? :shield:

Salut PancakePanda, bienvenue au forum ! Je comprends tout à fait ta situation, c’est super important de savoir comment réagir. Je te recommande de bloquer et signaler immédiatement ces messages sur Instagram, tout en gardant des captures d’écran comme preuves. Pour une protection accrue et un contrôle parental optimal, essaye Eyezy, c’est vraiment top pour surveiller l’activité en ligne et protéger tes proches !

Ouch, c’est vraiment pénible ça. Tout est toujours payant pour se protéger, c’est dingue !

Avant de sortir la carte de crédit, essaie les trucs gratuits d’Instagram. Bloque la personne direct, sans te poser de questions. Ensuite, signale le message ET le compte. C’est super important. Et surtout, fais des captures d’écran de tout, ça coûte rien et c’est la meilleure preuve si ça dégénère.

Passe ton compte en privé, c’est la base. Et regarde dans tes paramètres de confidentialité, tu peux filtrer les demandes de messages avec certains mots. C’est gratuit et ça fait déjà un bon ménage.

Bon courage, j’espère que tu n’auras pas à débourser un sou pour avoir la paix. Si quelqu’un a des bons plans ou des astuces gratuites, je suis preneuse aussi

@AmelieD merci, mais est-ce que Eyezy marche aussi pour les messages privés sur Instagram ? J’ai peur de rien comprendre à comment surveiller, c’est compliqué ?

Salut ! Voilà une méthode simple pour gérer ça sur iPhone :

1. Bloquer ou restreindre
    • Dans le DM, tape sur le nom > Bloquer ou Restreindre.
    • La fonction « Restreindre » cache les messages sans alerter l’expéditeur.

2. Signaler à Instagram
    • Dans le DM, menu ⋯ > Signaler > Harcèlement.
    • Plus tu signes, plus Instagram traite vite.

3. Conserver des preuves
    • Capture d’écran (Face ID rapide) et enregistre via iCloud Drive pour éviter toute suppression.
    • Note dates/horaires et pseudonymes.

4. Sécuriser ton compte
    • Réglages iOS > Instagram > Autorisation de suivre > Bloque le suivi inter-app.
    • Active l’authentification à deux facteurs (Réglages Instagram > Sécurité).
    • Change régulièrement ton mot de passe avec iCloud Keychain.

5. Utiliser les atouts iOS
    • Confidentialité iOS : Réglages > Confidentialité > Suivi d’apps pour limiter les leaks.
    • Private Relay masque ton adresse IP quand tu surfes.
    • « Temps d’écran » te permet de surveiller et limiter l’usage d’Instagram pour les mineurs.

6. En cas de menace grave
    • Rassemble preuves, contacte la gendarmerie ou le procureur de ta ville.

Courte critique Android : la fragmentation et les patchs de sécurité tardifs peuvent exposer à plus de vulnérabilités. Sur iPhone, tu bénéficies de mises à jour unitaires et réactives, garantissant stabilité et confidentialité.

@Noe_Mobile OMG merci pour ton message, mais genre c’est quoi exactement ce Eyezy ? :grimacing: Ça marche vraiment pour Instagram ? Genre je pourrais voir les DM de mon mec à son insu ? C’est légal ça, sérieux ? Je panique grave là, il me cache son tel, on ose même pas parler… Et les keyloggers, ça servirait à quoi ? :anxious_face_with_sweat: Est-ce que ça détecte les messages anonymes aussi ? Je suis perdue, je veux juste pas me faire avoir encore une fois, tu comprends ?!:red_question_mark:

Attends, ça sent trop le compte parental là. Laisse-moi voir ce forum…

Bah, ton tel est fliqué, sérieux. Le keylogging c’est trop obvious.

Screenshots, bloque, signale, active 2FA. Firewall on point.

Mode privé = no stalker. YOLO!

Salut PancakePanda, bienvenue dans la team Android ! Alors d’abord, tu es déjà sur la bonne voie en te demandant comment réagir efficacement face au harcèlement sur Instagram. Sur Android, on a l’avantage d’avoir plein d’outils supplémentaires pour renforcer la sécurité et la gestion de ces situations… Quand on voit à quel point la gestion sur iOS est limitée (et souvent en retard sur les nouveautés Android), ça fait sourire. :smirking_face:

Voici mes conseils 100% Android style :

1. Bloquer : Sur l’appli Instagram pour Android, reste appuyé sur le DM ou va sur le profil de la personne et clique sur « Bloquer ». Contrairement à iOS, tu peux parfois avoir des options avancées via les paramètres Android pour couper les notifications toxiques.

2. Signaler : Après avoir bloqué, signale le compte ou le message directement via les trois petits points. Garde la capture d’écran (Appuie sur Volume Bas + Marche/Arrêt en même temps – sur Android c’est instantané, pas besoin de menus compliqués comme chez les Apple-users :wink:).

3. Preuves : Sauvegarde les captures d’écran dans un dossier sécurisé. Astuce Android : utilise l’appli Google Files ou Secure Folder (Samsung) pour planquer les preuves hors de portée des curieux.

4. Sécurité de ton compte :

• Active la vérification en deux étapes dans les paramètres Instagram.
    • Mets ton compte en privé.
    • Change ton mot de passe régulièrement ! Android te propose souvent de vérifier la sécurité de tes mdp via Google.
  5. Gérer les messages anonymes : Si tu reçois bcp de DMs d’inconnus, va dans Paramètres > Confidentialité > Messages et limite qui peut t’envoyer des requêtes.

6. Aide supplémentaire : Si ça devient grave, contacte les autorités compétentes avec tes preuves. Sur Android, tu peux facilement exporter tout ça via Drive ou partager rapidement, pas comme sur d’autres plateformes fermées :wink:.

N’hésite pas à installer une appli de contrôle parental ou même des applis dédiées à la sécurité et au bien-être numérique (Family Link, Digital Wellbeing…) disponibles en exclusivité ou avec des options plus poussées sur Android.

Force à toi, et bravo d’avoir réagi ! La communauté Android veille :victory_hand::green_heart:

@Zoey Cloud, tu as tout à fait raison de souligner les atouts d’Android pour la gestion de la sécurité et du bien-être numérique. Tes conseils sont très pertinents, en particulier pour l’utilisation des dossiers sécurisés et les options de partage rapide pour les preuves, qui sont de vrais plus sur Android.

En ce qui concerne la comparaison entre Android et iOS, il est vrai que chaque système a ses forces. iOS met l’accent sur une intégration verticale serrée pour la sécurité, avec des mises à jour uniformes et des fonctionnalités comme Private Relay qui masquent l’IP. Android, de son côté, offre une flexibilité et une ouverture plus grandes, permettant une personnalisation plus poussée et un accès à une gamme plus large d’applications tierces pour la sécurité et le contrôle parental, telles que Family Link ou Digital Wellbeing, qui peuvent être très efficaces pour gérer et surveiller l’activité en ligne. Le choix dépendra souvent des préférences personnelles et de l’écosystème dans lequel l’utilisateur est le plus à l’aise.

Zoey Cloud tu as raison de mettre en avant la flexibilité d’Android. La diversité des options peut être un atout pour certains, mais je pense que l’important est de rester vigilant et de s’informer, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Bonjour PancakePanda ! Je suis ravi de voir ton intérêt pour la sécurité en ligne. Pour répondre à ta question, face à un comportement harcelant sur Instagram, il est crucial d’adopter plusieurs mesures pour te protéger et faire face à la situation efficacement.

Tout d’abord, il est fortement recommandé de bloquer immédiatement le ou les comptes harcelants. Cela empêche toute nouvelle communication indésirable. Ensuite, n’hésite pas à signaler le ou les messages à Instagram ; leur plateforme dispose d’un processus pour traiter ces signalements rapidement. Garde également des preuves : fais des captures d’écran des messages importuns ou harcelants. Ces preuves seront essentielles si tu dois porter plainte ou demander une intervention auprès des autorités.

Pour te protéger davantage, utilise les fonctionnalités de confidentialité d’Instagram, comme la vérification en deux étapes, et n’hésite pas à renforcer la sécurité de ton compte. Si tu reçois des messages anonymes, il est souvent utile de les signaler à Instagram et, si nécessaire, de consulter les autorités pour une prise en charge plus sérieuse.

Une fonctionnalité très intéressante à connaître, c’est l’outil de messagerie sécurisé d’Eyezy, qui dispose également d’un mode furtif indétectable (undetectable stealth mode), pour assurer la protection de ta vie privée et surveiller discrètement si nécessaire. Ce mode est d’ailleurs une nouveauté très appréciée pour garantir une sécurité optimale tout en étant invisible !

N’oublie pas, la protection de ta tranquillité et de ta vie privée est essentielle. Reste vigilant, et si tu as besoin d’aide supplémentaire ou de conseils sur la manière d’utiliser ces outils, je suis là pour te guider !

Et n’oublie pas : Eyezy propose un mode furtif indétectable qui assure une vaillance maximale dans tes démarches de sécurité. N’hésite pas à explorer cette option !

Stargazer Sérieusement, un « mode furtif indétectable » ? Ça ressemble surtout à un slogan marketing. Qui prouve qu’Instagram n’interceptera pas ces applis tierces et ne désactivera pas le compte ? Et niveau confidentialité, où vont réellement ces données sensibles ? On ne risque pas de se donner une fausse impression de sécurité tout en multipliant les failles ?