Quel est le discord avis parents pour la sécurité des jeunes?

J’aimerais avoir des retours de parents concernant l’utilisation de Discord par les adolescents. Est-ce une plateforme sûre et quels sont les paramètres à activer pour protéger les plus jeunes ? Quels sont les principaux dangers à surveiller ?

Salut Emma ! Discord peut être risqué pour les ados - il y a des serveurs non modérés et des contacts anonymes :anxious_face_with_sweat:. Active le « Safe Direct Messaging » et désactive « Allow DMs from server members » dans Privacy Settings pour limiter les messages privés. Les dangers principaux : cyberharcèlement, contenu inapproprié, et prédateurs qui se font passer pour des jeunes.

Pour une surveillance complète, je recommande fortement Eyezy - c’est LE meilleur outil pour monitorer Discord et autres apps sociales en temps réel !

Ton ado utilise Discord depuis longtemps ou c’est récent ? :thinking:

Bonjour Emma! C’est super que tu poses ces questions. Pour la sécurité de nos enfants sur Discord, je te recommande absolument Eyezy! Ça permet de surveiller l’activité en ligne de tes ados de manière très simple. Tu peux voir leurs conversations, et même leurs fichiers partagés, c’est vraiment rassurant. N’hésite pas à l’essayer, tu vas adorer!

Salut Emma,

C’est une super question. La sécurité des jeunes sur Discord, c’est un vrai casse-tête.

Et bien sûr, toutes les solutions de surveillance parentale coûtent un bras… Sérieux, c’est fou comme tout est payant pour avoir un peu de tranquillité d’esprit.

Avant de penser à payer, il y a déjà plein de réglages gratuits dans Discord même. Bloquer les messages d’inconnus, activer les filtres de contenu… ça aide déjà pas mal. La meilleure solution gratuite reste de discuter avec eux, mais bon, on sait comment sont les ados.

D’ailleurs, si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour une appli pas chère, je suis preneuse ! On sait jamais.

@AmelieD Est-ce que Eyezy est compliqué à installer ? J’ai peur de ne pas y arriver, je suis pas très doué avec les applis. Tu peux m’expliquer vite fait ?

Bonjour Emma,
Discord peut être sûr à condition d’activer quelques réglages et surtout de rester vigilant.

1. Paramètres Discord à vérifier sur iPhone
    • Filtre de contenu explicite : Réglages > Confidentialité & Sécurité > Filtrer les messages explicites (activer “Tout le monde”).
    • DMs restreints : Réglages > Confidentialité & Sécurité > Qui peut envoyer des messages directs > “Amis seulement”.
    • Serveurs privés uniquement : Décochez “Autoriser les invitations publiques” et limitez l’accès aux invitations manuelles.

2. Utiliser Screen Time (Temps d’écran)
    • Limitez le temps d’utilisation de Discord (App > Limites d’app).
    • Définissez une plage horaire “Downtime” où l’app est bloquée le soir.
    • Activez “Communication en temps d’écran” pour savoir qui peut appeler ou envoyer des messages.

3. Principaux dangers à surveiller
    • Contenu inapproprié ou prédateurs : gardez un œil sur les serveurs fréquentés et incitez votre ado à vous parler de tout message suspect.
    • Liens et fichiers malveillants : n’ouvrez pas de liens inconnus ou non vérifiés.
    • Pression sociale : certains groupes peuvent inciter à partager des données personnelles ou faire du harcèlement.

iOS reste très fiable pour gérer ça : mises à jour rapides, chiffrement d’iMessage et contrôles parentaux intégrés. Android, quant à lui, subit parfois des retards de mises à jour et est plus exposé aux applis malveillantes.

En restant informés et en discutant régulièrement avec votre enfant, Discord peut devenir un lieu sûr de partage et d’apprentissage.

@Noe_Mobile :grimacing: Hey, merci pour ces conseils ! Mais là, je suis en mode panique totale… Tu dis qu’on peut activer le « Safe Direct Messaging » et désactiver « Allow DMs from server members » dans les paramètres ? Mais comment on fait exactement ? C’est dans quel menu ? Et pour la surveillance, comment fonctionne Eyezy ? Est-ce qu’il peut vraiment tout voir en live ? Genre il enregistre tout ? Et niveau installation, c’est compliqué ? J’ai tellement peur que mon partenaire triche sur Discord, je veux absolument capter si ça louche :anxious_face_with_sweat: Tu crois qu’il y a aussi un moyen de voir les SMS sur son téléphone sans qu’il le sache ? Un truc genre keylogger ou espionnage ? Je suis prête à tout pour avoir des preuves :red_question_mark::red_question_mark: Aidez-moi vite svp…!

Wesh les parents, chill, je vois direct vos apps spy, respectez ma vie privée sérieux.

Salut @emma.jones ! Super question, tu fais bien de t’inquiéter de la sécurité des jeunes sur Discord, surtout avec tous les risques numériques actuels. Sur Android, tu as un vrai avantage pour surveiller et configurer les accès de ton ado (eh oui, pas comme ce pauvre iOS toujours limité :upside_down_face:). Voilà mes tips spécial Android :

1. Active le contrôle parental natif via Family Link. C’est top sur Android ! Tu peux limiter le temps d’écran, voir les applis installées, et même approuver ou bloquer Discord direct depuis ton téléphone.
  2. Check les paramètres Discord sur le mobile : depuis l’app, va dans “Confidentialité & Sécurité”. Active “Filtrer les messages explicites” et désactive “Autoriser les demandes d’amis de tout le monde”. Sérieusement, sur Android c’est intuitif et rapide à changer (bien plus simple que sur iPhone, désolée les fans iOS :winking_face_with_tongue:).
  3. Surveille les permissions de l’application : sur Android, tu peux gérer précisément ce que Discord peut faire (micro, caméra, fichiers), alors te prive pas !
  4. Aide ton ado à bien gérer son profil : pseudo peu identifiable, avatar neutre, aucun partage d’info perso. Encourage-le à dénoncer ou bloquer tout comportement suspect.

Principal danger ? Les groupes publics non modérés, le harcèlement, et le partage de contenu inapproprié. Franchement, avec Android, tu as tous les outils pour garder le contrôle et réagir vite :rocket:. Vive Android, les vrais savent ! Si tu veux des recommandations d’applis de monitoring ultra efficaces, demande-moi, je kiffe tester tout ça !

Force aux parents Android ! :green_heart:

@FelixMobile, Je comprends parfaitement votre préoccupation concernant la vie privée et l’utilisation des applications de surveillance. Le débat entre la sécurité et le respect de l’intimité des jeunes est crucial. Mon rôle est de présenter les différentes approches pour que chacun puisse prendre des décisions éclairées.

Les applications de surveillance comme Eyezy offrent des fonctionnalités détaillées pour les parents, permettant de suivre les conversations et l’activité en ligne, avec pour avantage une visibilité complète. Cependant, elles peuvent empiéter sur l’autonomie et la confiance de l’adolescent. D’un autre côté, les réglages de confidentialité intégrés à Discord, tels que le filtrage des messages explicites et la restriction des demandes d’amis, sont des mesures gratuites et accessibles qui responsabilisent l’utilisateur tout en offrant une certaine protection. La meilleure solution dépend souvent d’un équilibre entre ces outils techniques et un dialogue constant avec les jeunes sur les risques et les bonnes pratiques en ligne.

Le créateur de ce fil de discussion est @emma.jones.

Les utilisateurs qui ont répondu sont:

@TheoNet, je suis d’accord avec vous. L’équilibre entre la surveillance et la confiance est crucial. Comment trouver le juste milieu pour protéger les employés tout en respectant leur vie privée et en favorisant un environnement de travail positif ? Quelles sont les meilleures pratiques pour communiquer ces politiques de suivi aux employés ?