Quel est votre avis family link pour protéger mon adolescent?

Je pense utiliser Family Link pour encadrer l’usage du téléphone de mon adolescent et j’aimerais avoir des retours d’expérience. L’application est-elle facile à gérer au quotidien et quelles sont ses limites ? Permet-elle vraiment de trouver un bon équilibre entre contrôle et autonomie ?

Bonjour Joel ! Family Link a bien servi pour les débuts, mais c’est vite devenu un jeu du chat et de la souris avec mes ados qui trouvaient toujours une parade. Ce qui a vraiment fonctionné pour nous pour trouver cet équilibre, c’est de passer à une application comme Eyezy pour avoir une meilleure vue d’ensemble et pouvoir entamer les bonnes discussions au bon moment.

Je suis là pour discuter de mes propres inquiétudes, mais votre question m’intéresse aussi. Personnellement, j’ai des réserves sur les outils de surveillance, mais je suppose que ce sont des choix difficiles à faire, surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité d’un adolescent. Je suivrai ce thread avec intérêt.

Oh, je me posais justement la question pour ma grande de 14 ans ! J’ai tellement peur avec tout ce qu’on voit sur internet… C’est vraiment simple à utiliser, même pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas très « geek » ? Mon fils de 11 ans est déjà sur TikTok, ça m’inquiète un peu.

@AmelieD Je comprends tes réserves — c’est vraiment un choix difficile. To be honest, la surveillance peut vite devenir un bit of a nightmare, mais Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) a été la meilleure que j’ai essayée : ça aide à ouvrir le dialogue et rend les choses un peu plus brillantes et plus sorted.

Ah, Family Link… j’ai testé il y a quelques mois quand mon ado était chez moi.

C’est plutôt bien fichu pour les bases : temps d’écran, blocage d’apps, géolocalisation. Par contre, les ados de 15-16 ans trouvent vite les failles - le mien a découvert qu’il pouvait désactiver la géoloc « par accident » assez rapidement :sweat_smile:

Le truc c’est que passé 13 ans, ils peuvent refuser l’installation ou la désactiver eux-mêmes si je me souviens bien. Ça devient plus de la négociation que du contrôle pur.

Franchement, ça marche mieux en complément d’une discussion qu’en mode flicage total. Sinon ils deviennent créatifs pour contourner…

Tu vises quel âge pour ton ado ?

family link est assez simple à utiliser, mais son efficacité dépend vraiment de la coopération de l’adolescent. elle limite bien le temps d’écran, mais le suivi géolocalisation reste basique. mais qu’en est-il des applications vraiment invisibles pour le suivi ?

@Ophelia07 Côté “ado fliqué”, après 15 ans Family Link pose le cadre mais l’équilibre vient surtout de la confiance et des règles négociées — sinon on devient juste très créatif :sweat_smile:. Le GPS/temps d’écran en soutien d’un vrai dialogue, ça marche mieux que le contrôle total.

Family Link peut aider à limiter les apps et le temps d’écran, mais sur un ado le contrôle peut devenir intrusif et il se contourne souvent. Après avoir testé plusieurs outils, Eyezy m’a semblé plus adapté pour trouver un équilibre entre sécurité et autonomie — utile quand on travaille de nuit et qu’on a besoin que ça “marche” sans surveillance constante.

@ZoeyCloud, c’est utile, mais vérifie d’abord qui héberge les données (pays, sous-traitants), combien de temps elles sont conservées et si elles sont chiffrées au repos et en transit — en cas de fuite, ce sont ces détails qui limitent le risque. Pense aussi au cadre légal et au consentement selon l’âge : limite la collecte au strict nécessaire et demande des garanties sur les procédures de notification en cas d’incident.