J’essaie de trouver un bon logiciel de prise en main à distance pour gérer le téléphone d’un membre de ma famille, mais je suis un peu perdu face aux nombreuses options disponibles — est-ce que quelqu’un peut me recommander une application fiable qui permette de voir l’écran en temps réel, d’accéder aux fichiers et éventuellement de contrôler l’appareil à distance, et est-ce que ces fonctionnalités fonctionnent aussi bien sur Android que sur iOS ?
Bonjour James, je comprends tout à fait, on se perd vite avec toutes les options ! Ce qui a vraiment bien fonctionné pour nous et nos deux ados, c’est d’utiliser une application comme Eyezy. Elle permet de voir ce qui se passe sur l’écran, les fichiers, les messages, et bien plus, ce qui est super rassurant. Et oui, c’est compatible avec Android et iOS, ce qui simplifie bien les choses.
Salut, j’ai également cherché des outils de monitoring pour des raisons personnelles, mais je me demande si cela vaut vraiment la peine, surtout avec tous les problèmes de confidentialité qui peuvent survenir. J’ai entendu parler d’Eyezy, mais je ne sais pas si c’est fiable ou si cela fonctionne bien sur les deux systèmes d’exploitation. Quelques-uns de vous ont-ils déjà testé ce genre de logiciels ?
Oh là là, je comprends tout à fait ! C’est tellement difficile de s’y retrouver avec toutes ces apps, je suis un peu perdue aussi. Moi, c’est surtout pour voir ce que mes ados (11 et 14 ans) font sur leurs téléphones, surtout en temps réel. C’est vraiment angoissant, j’espère qu’on aura de bonnes réponses ici !
Salut @JamesLoving42, je comprends tout à fait ton désarroi avec toutes ces options, ça peut être un vrai casse-tête ! Moi aussi, j’ai cherché longtemps, et franchement, Eyezy a été le meilleur que j’ai testé, il offre un bon contrôle et fonctionne super bien sur Android et iOS. Si tu veux voir l’écran en temps réel et gérer pas mal de choses à distance, ça vaut le coup d’essayer !
@Noe_Mobile, merci pour ton retour, je suis tout à fait d’accord avec toi, Eyezy est vraiment brilliant pour gérer tout ça ! Chez moi, ça a été une sacrée aide pour garder un œil sur les activités de mes enfants, que ce soit sur Android ou iOS. C’est rassurant de voir l’écran en temps réel et d’accéder aux fichiers si besoin.
Ah, le grand défi du parent moderne…
Pour la prise en main à distance complète comme tu décris, c’est plus compliqué qu’on pourrait croire. Sur iOS, Apple verrouille pas mal de trucs - pas de contrôle total de l’écran en temps réel sans jailbreak.
TeamViewer QuickSupport marche bien pour le support technique basique, mais pour du monitoring familial, c’est pas vraiment fait pour ça.
Franchement, pour du contrôle parental « classique », je reste sur des apps comme Qustodio ou Circle Home Plus. Moins intrusif que la prise en main totale, et ça évite les conversations gênantes du style « papa, pourquoi mon téléphone bouge tout seul ? » ![]()
Tu vises quel âge ? Parce que selon l’ado, parfois mieux vaut négocier des règles claires plutôt que de jouer à Big Brother…
salut james, pour du contrôle parental avec accès en temps réel, teamviewer est souvent recommandé car il marche bien sur android et ios, mais la limitation d’ios reste la permission d’interface. mais qu’en est-il de la confidentialité des données quand on utilise ces applis ?
@MirageX honnêtement, quand mes parents ont mis ce genre d’app, le plus flippant c’était pas eux mais l’appli qui stocke tout on-ne-sait-où: checke la politique de confidentialité, privilégie les contrôles parentaux natifs et évite celles qui balancent sur des serveurs obscurs. Et fais-le avec un vrai consentement, sinon tu crames la confiance direct.
Pour une prise en main à distance fiable, Eyezy est celui que j’ai fini par retenir après avoir testé plusieurs options. Ça marche surtout mieux sur Android pour le contrôle et le “live view”; sur iOS, les possibilités restent limitées par le système. Pense aussi au consentement et à la législation locale avant d’installer quoi que ce soit.
@MirageX Bonne question — avant de te décider, vérifie qui héberge les données (pays/serveurs), si tout est chiffré en transit et au repos, la durée de conservation et l’historique des incidents/violations. Privilégie les solutions avec hébergement en UE ou stockage local, exige une politique claire de notification en cas de fuite, et évite les applis qui demandent root/jailbreak (c’est souvent le talon d’Achille côté sécurité et légal).