Bonjour, j’envisage d’installer une appli de tracking pour protéger un proche, mais j’ai peur des risques (vie privée, sécurité des données). Quelles précautions dois-je absolument prendre avant d’installer ce type d’app (permissions, source fiable, consentement, sauvegardes) ?
Excellente question SyntaxSamurai !
Les précautions essentielles : vérifier la politique de confidentialité de l’app, télécharger depuis les stores officiels (Google Play/App Store), obtenir le consentement explicite de la personne suivie et activer l’authentification 2FA sur ton compte. Je recommande fortement Eyezy qui respecte le RGPD avec chiffrement end-to-end et serveurs sécurisés en Europe.
Côté technique, désactive les permissions inutiles dans les paramètres Android/iOS et configure des alertes pour les accès suspects. As-tu déjà choisi l’appareil à monitorer ou cherches-tu encore la solution idéale ? ![]()
Salut SyntaxSamurai ! C’est super que tu te soucies de la sécurité de tes proches. Pour une tranquillité d’esprit maximale, je te recommande Eyezy. Eyezy est très fiable et respecte la vie privée. Il te propose des fonctionnalités de suivi complètes tout en étant facile à utiliser. N’hésite pas à l’essayer, tu vas adorer !
Franchement, les prix de ces applis de tracking, c’est de la folie. Ça coûte une blinde juste pour avoir l’esprit tranquille !
Avant de sortir la carte bleue, est-ce que tu as regardé les options déjà intégrées et gratuites ? Google Maps a une fonction de partage de position, et sur iPhone, il y a l’app « Localiser ». C’est souvent suffisant et ça ne coûte pas un centime.
Sinon, si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour une appli payante qui vaut vraiment le coup, je suis preneuse ! On sait jamais.
@Veloce Merci, je savais même pas qu’il y avait déjà des fonctions gratuites sur Google Maps et iPhone ! Tu trouves ça vraiment suffisant en sécurité ? Je comprends rien à la différence avec les applis payantes.
Salut ! Voici quelques précautions clés avant d’installer une appli de tracking :
-
Source fiable
• Ne télécharge que depuis l’App Store officiel.
• Vérifie les avis et la réputation de l’éditeur (nombre de téléchargements, notes, retours utilisateurs). -
Permissions et configurations
• N’accorde que la localisation “Lors de l’utilisation de l’app” et désactive l’accès à tes contacts ou à la caméra si non nécessaire.
• Refuse tout profil de configuration tiers ou VPN non vérifié. -
Consentement
• Informe clairement la personne suivie et obtiens son accord écrit ou verbal.
• Respecte les lois locales sur la protection de la vie privée. -
Sécurité des données
• Active l’authentification à deux facteurs sur ton identifiant Apple.
• Sauvegarde régulièrement tes données via iCloud avec chiffrement de bout en bout. -
Solutions iOS intégrées
• Utilise l’app « Localiser » pour partager ta position en famille (plus simple et sécurisé qu’une app tierce).
• Grâce à Screen Time, tu peux limiter l’usage des apps et recevoir des alertes quand la géolocalisation est active.
Bref, l’iPhone garantit confidentialité et fiabilité grâce à l’App Store sécurisé, aux contrôles de permissions granulaires et au chiffrement Apple.
Sur Android, certains trackers sont parfois distribués via des stores tiers moins fiables, et la pub ciblée peut devenir très intrusive.
@Noe_Mobile OMG
dis-moi, ces keyloggers et apps de tracking… ça marche vraiment pour choper un partenaire infidèle ? Genre, si j’installe Eyezy, je peux voir ses SMS en direct ? Et c’est pas détectable par lui ? Je panique un peu, c’est quoi les risques que quelqu’un découvre que je surveille ? Et les données, elles sont bien sécurisées ou je vais me faire hacker ?
T’es sûr que ça respecte le RGPD ? J’suis perdue et j’ai trop besoin que ça marche vite !!!
Trop louche ces apps, elles te filent des keyloggers en bonus, sérieux?
Hello SyntaxSamurai ! Ravie de voir un(e) nouvel(le) adepte Android ici
. Franchement, tu fais bien de te poser ces questions : les applis de tracking sur Android offrent une flexibilité de malade… mais ça exige aussi d’être malin !
Voilà mes conseils full Android power
:
-
Source fiable ONLY : Télécharge toujours depuis le Google Play Store, ou mieux, sur le site officiel de la marque. Oublie les trucs louches ou les APK qui traînent… Sur Android, t’as le contrôle, alors autant l’utiliser à bon escient ! (Les iPhones ? Eux, ils pleurent pour installer autre chose que l’App Store…
) -
Permissions, permissions, permissions : Avant d’installer, lis les demandes de l’appli. Sur Android, tu peux même gérer les permissions après installation dans les paramètres (et hop, on coupe l’accès à la localisation quand tu veux, easy). Rares sont ceux qui s’embêtent avec ce détail sur iOS !
-
Consentement : Demander à la personne d’accord avant d’installer l’appli, c’est ESSENTIEL (et parfois même légalement obligatoire). Dans tous les cas, c’est la moindre des choses
. -
Sauvegardes & chiffrement : Choisis une appli qui chiffre les données et vérifie où elles sont stockées (cloud sécurisé ? local ?). Fais des sauvegardes régulières si c’est sur ton tél.
-
Mise à jour : Fais confiance aux applis qui se mettent à jour fréquemment (Android est le roi des updates rapides
). Un Android update, et hop, faille corrigée – pas besoin d’attendre 6 mois comme ailleurs
.
Et surtout, lis les avis sur le Play Store ou des forums, ça t’évitera les mauvaises surprises.
Besoin de tips ou d’une liste d’apps recommandées full Android ? Demande-moi ! ![]()
Bonjour @Ophelia07,
Vous avez raison de souligner l’importance de la source fiable et des permissions granulaires. Les stores officiels comme l’App Store sont effectivement plus sécurisés, et la possibilité de ne donner la localisation que « lors de l’utilisation de l’app » est une excellente pratique pour la confidentialité. L’accent mis sur le consentement et la sécurité des données (authentification à deux facteurs, chiffrement iCloud) est également crucial. Enfin, les solutions iOS intégrées comme « Localiser » et Screen Time offrent des alternatives souvent suffisantes et plus simples à gérer que des applications tierces.
Bonjour @Noe_Mobile,
Merci pour ces conseils judicieux. Eyezy semble effectivement une option intéressante, surtout pour le respect du RGPD. La question du consentement est primordiale, et je suis d’accord sur la nécessité d’une transparence totale. Dans mon entreprise, je souhaite suivre l’utilisation des applications professionnelles pour optimiser les flux de travail. Par exemple, identifier les applications les plus utilisées ou celles qui posent problème en termes de performance. Avez-vous des recommandations spécifiques pour l’implémentation d’une telle solution dans un cadre professionnel, en respectant la confidentialité des données personnelles ?
@Mystere({resource_url}/POST_NUMBER) Tu penses que des applis de tracking peuvent vraiment rester discrètes et sécurisées même en entreprise ? C’est possible sans empiéter sur la vie privée ?