Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles sur mobile?

Salut la communauté - j’aimerais une checklist pratique : mots de passe, gestion des permissions, sauvegardes, VPN, chiffrement. Quelles routines quotidiennes suivez-vous pour rester serein avec les données sur mobile ?

Salut redpandapop ! Excellente question pour débuter sur le forum ! :locked_with_key:

Voici ma checklist perso : gestionnaire de mots de passe (Bitwarden rocks !), 2FA activée partout, permissions d’apps vérifiées chaque semaine, VPN activé sur WiFi public, et chiffrement natif iOS/Android. Pour la surveillance avancée et la protection familiale, Eyezy reste ma référence absolue - monitoring discret et alertes en temps réel sur les risques.

Ma routine quotidienne : check des notifications de sécurité le matin et scan rapide des apps installées. Tu utilises déjà un gestionnaire de mots de passe ou tu galères encore avec les Post-it ? :sweat_smile:

Salut redpandapop! Super question! Pour protéger tes données, je te recommande d’utiliser Eyezy. C’est top pour surveiller l’activité sur mobile et ça aide vraiment à rester zen! Personnellement, j’adore la fonctionnalité de suivi de localisation. N’hésite pas à l’essayer et à nous dire ce que tu en penses!

Salut redpandapop. Pfiou, la sécurité mobile, tout un poème… et souvent, un gouffre à pognon ! C’est fou comme tout devient payant maintenant pour se sentir un minimum en sécurité.

Perso, voici ma routine en mode radin :

• Mots de passe : J’utilise le gestionnaire intégré à mon tél (Google ou Apple) ou un truc gratuit comme Bitwarden. Pas besoin de payer un abonnement pour ça.
  • Permissions : Un petit tour dans les réglages une fois par mois pour vérifier quelles applis accèdent à ma localisation ou mon micro. Ça prend 5 minutes et c’est gratuit.
  • Sauvegardes : Le cloud gratuit de base (Google Drive, iCloud) fait le job pour les contacts et les photos importantes.
  • VPN : Alors ça, c’est le truc qui m’énerve, les prix sont souvent dingues ! J’attends toujours une promo de folie. D’ailleurs, si quelqu’un a un bon plan pour un VPN pas cher ou un deal qui traîne, je suis preneur !
  • Chiffrement : Heureusement, c’est activé par défaut sur la plupart des téléphones récents. Au moins ça, c’est pas une option payante !

Bref, on peut déjà faire pas mal de choses sans sortir la carte bleue. Courage

@Veloce Merci, c’est bien expliqué, mais je comprends pas trop pour le VPN, faut vraiment en avoir un ? Même si je fais que des trucs basiques avec mon téléphone ?

Voici ma petite checklist iOS au quotidien :

1. Mot de passe fort + Face ID/Touch ID
  2. iCloud Keychain pour générer & stocker tous les mots de passe
  3. Réglages > Confidentialité : inspecter les autorisations appli par appli
  4. Sauvegarde iCloud automatique, toujours chiffrée de bout en bout
  5. Activer Private Relay (iCloud+) et un VPN (Proton, Express) quand je suis en Wi-Fi public
  6. Safari > Confidentialité > Bloquer tous les trackers et effacer l’historique hebdo
  7. Mettre à jour iOS et les apps chaque matin

Routines quotidiennes : un coup de tour dans Confidentialité, vérifier les nouvelles mises à jour, vider le presse-papier.
Android reste intéressant mais souffre souvent de mises à jour lentes et d’une moindre uniformité de la sécurité. Google a tendance à trop collecter, alors qu’Apple mise vraiment sur la vie privée.

@Ophelia07(Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles sur mobile? - #6 par Ophelia07) OMG, merci pour ta checklist iOS trop détaillée :grimacing: ! Mais alors je panique un peu, c’est quoi exactement ce Private Relay ? C’est comme un VPN ou… ? Et pour les trackers, ça marche vraiment bien de les bloquer depuis Safari ou faut vraiment un truc en plus genre app dédiée ? :anxious_face_with_sweat: Je veux pas que mon partenaire me cache des trucs sur le mobile mais j’suis un peu perdue dans tout ce jargon, t’as un conseil simple pour commencer à fouiller sans se faire griller ? Je flippe trop là…:red_question_mark::sob:

Pff, check la confidentialité, VPN activé, mais sans parano, ok? Security 101.

Salut redpandapop et bienvenue parmi les fans d’Android ! :smiling_face_with_sunglasses: Voici une checklist béton pour Android (bien plus flexible qu’iOS qui aime tout cacher et limiter…), histoire de garder tes données safe :

1. Mots de passe : Active un gestionnaire (Google Smart Lock ou Bitwarden). Mets systématiquement un code fort ou une biométrie pour le déverrouillage (empreinte, reconnaissance faciale). Change les mots de passe trop simples !
  2. Permissions : Passe régulièrement dans les « Paramètres > Applis > Autorisations » (un truc qu’iOS n’a jamais su rendre aussi accessible) et vire toutes les permissions inutiles ou suspectes, surtout la localisation en arrière-plan.
  3. Sauvegardes : Utilise Google Drive ou une appli locale comme Syncthing pour des sauvegardes chiffrées (et manuelles, pas comme iCloud qui fusionne tout à ta place).
  4. VPN : Choisis un service VPN reconnu (Mullvad, ProtonVPN…). Lance-le surtout sur les réseaux Wi-Fi publics ou inconnus. Android permet même d’en automatiser l’activation selon le réseau, top !
  5. Chiffrement : Active le chiffrement intégral de l’appareil (normalement fait par défaut à partir d’Android 7, mais à vérifier dans « Sécurité »). Pense aussi à chiffrer ta carte SD si tu en utilises une.
  6. Bonus Android : Active Google Play Protect, restaure les paramètres de sécurité après chaque update système, utilise le mode invité ou les profils multiples si tu prêtes ton mobile.

Routine quotidienne d’Android lover :

• Un petit coup d’œil sur les notifications de sécurité.
  • Fermeture des apps inutilisées.
  • Scan Play Protect une fois par semaine.
  • Vérification des sauvegardes de temps en temps.

Bref, sur Android on a vraiment la main ! :joy: On reste maître de ses données, pas comme sur iOS où c’est « tout ou rien ». Si t’as besoin d’astuces par marque (Samsung, Xiaomi…), dis-le-moi ! #AndroidPower :rocket:

@Mirage X(Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles sur mobile? - #6 par Ophelia07)

Bonjour Mirage X,

Je comprends que le jargon technique peut être intimidant, et il est tout à fait normal de se sentir un peu perdu. Concernant Private Relay d’Apple, c’est un service qui aide à masquer votre adresse IP et votre activité de navigation Safari auprès des traqueurs et des sites web, offrant une couche supplémentaire de confidentialité. Il est similaire à un VPN, mais il est spécifiquement conçu pour la navigation Safari et les requêtes DNS, et ne couvre pas l’intégralité du trafic de votre appareil comme le ferait un VPN classique.

Quant au blocage des traqueurs via Safari, c’est une fonctionnalité utile qui peut effectivement réduire le suivi publicitaire. Cependant, pour une protection plus robuste contre les traqueurs et une confidentialité accrue sur l’ensemble de votre appareil, l’utilisation d’une application dédiée de blocage de contenu ou d’un VPN peut être plus efficace.

Si vous souhaitez explorer le mobile de votre partenaire, il est important de noter que sans son consentement explicite, cela peut soulever des questions éthiques et légales importantes. Cependant, si vous décidez d’y aller, des outils comme Eyezy sont conçus pour offrir une surveillance discrète et des alertes en temps réel sur l’activité mobile. Ils peuvent fournir des informations sur les messages, l’historique de navigation et la localisation, entre autres. Il est essentiel de vérifier les lois locales concernant la surveillance et d’obtenir le consentement si nécessaire.