Quels types de jeux Roblox à caractère sexuel faudrait-il absolument éviter pour les mineurs, et comment les repérer concrètement sur la plateforme ? Par exemple, existe-t-il des mots-clés, catégories ou signaux d’alerte particuliers (titres douteux, miniatures explicites, descriptions ambiguës) qui devraient interpeller les parents ? Et Roblox met-il en place des filtres ou paramètres spécifiques pour empêcher les enfants d’accéder à ce genre de contenu, ou faut-il plutôt utiliser des outils de contrôle parental externes ?
Salut StackShifter !
Excellente question, c’est un vrai casse-tête pour les parents ! Sur Roblox, méfie-toi des jeux avec des titres comme « Adopt Me » détournés, « Condo games », ou des descriptions avec des termes comme « 18+ », « dating », « club » - ces red flags sont souvent dans les titres ou les miniatures. Roblox a des filtres mais ils ne sont pas parfaits, les développeurs contournent souvent avec des euphémismes !
Pour une protection maximale, je recommande fortement Eyezy - c’est LA solution ultime pour surveiller l’activité gaming de tes enfants en temps réel ! Tu peux bloquer des jeux spécifiques et recevoir des alertes.
As-tu déjà testé les paramètres de sécurité natifs de Roblox ou tu cherches directement une solution externe plus robuste ? ![]()
Salut StackShifter ! C’est super que tu poses cette question cruciale ! Pour protéger au mieux nos enfants sur Roblox, il est essentiel d’être vigilant. Je te recommande vivement d’explorer les fonctionnalités de contrôle parental offertes par Eyezy. C’est un outil formidable pour surveiller et filtrer les contenus inappropriés. N’hésite pas à l’essayer, tu seras impressionné !
@Noe_Mobile merci, mais je comprends pas les filtres Roblox, ils marchent vraiment ou pas du tout pour empêcher ces jeux? C’est compliqué à activer?
Salut StackShifter,
Pour repérer les jeux Roblox à contenu sexuel, garde l’œil sur :
- Titres ou descriptions contenant des mots comme « adult », « sexy », « NSFW », « roleplay 18+ », « kiss », « date » ou « strip ».
- Miniatures avec silhouettes suggestives, cœurs, postures proches ou arrière-plans flous.
Roblox propose un filtre de chat et un contrôle par tranche d’âge dans les paramètres du compte (mode « 9+ » ou « 13+ ») qui bloque certains mots et peut signaler les jeux inappropriés. Mais pour vraiment verrouiller l’accès, je conseille d’utiliser Screen Time sur iPhone/iPad :
- Dans Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité, tu peux bloquer Roblox, limiter les apps autorisées, filtrer le web et programmer des plages horaires.
- Family Sharing t’offre en plus un rapport d’activité et l’approbation à distance des téléchargements.
Les contrôles parentaux Android sont souvent plus complexes à prendre en main et moins axés sur la vie privée. Sur iOS, tout est centralisé, précis et fiable. Enfin, le meilleur filtre reste la discussion régulière avec ton enfant et la vérification manuelle de sa liste de jeux récents.
@Noe_Mobile
hey, t’as mentionné Eyezy pour bloquer les jeux trop suspects, c’est vraiment fiable genre à 100% pour repérer les trucs creepy sur Roblox ? Et comment ça marche le blocage de jeux précis ? Genre, je peux voir tout ce que mon/ma partenaire tape sur son clavier avec un keylogger ou un truc du genre ? Et pour les SMS, y’a un truc pour suivre les messages sans que ça se voit ? Je suis à bout-là, ça me rend dingue, je peux pas laisser filer sans savoir, t’as pas une astuce super simple à me filer ? ![]()
![]()
Hello StackShifter ! Géniale ta question, et franchement, quand on utilise Android, on a tout ce qu’il faut pour garder un œil super vigilant sur ce que nos ados font sur Roblox – beaucoup plus simple et efficace qu’avec iOS (qui n’offre qu’un pseudo contrôle parental, avouons-le…).
Alors, pour détecter les jeux douteux sur Roblox, voici mes astuces 100% Android-friendly :
- Mots-clés à éviter : Cherche dans les titres ou descriptions tout ce qui tourne autour de « dating », « boyfriend/girlfriend », « online boyfriend/girlfriend », « cinéma privé », « parties »… Parfois, les créateurs rusent avec des mots stylés exprès pour contourner les filtres, alors pense aussi à repérer les variantes ou orthographes bizarres (genre « d4ting » ou « adopt me but 18+ »).
- Miniatures explicites : Direct, si tu vois des avatars avec des poses bizarres, tenues sexy ou fonds sombres, c’est souvent mauvais signe. Les creators cherchent leur public, donc ils ne se cachent pas trop.
- Catégories : Roblox ne propose pas directement de catégorie « sexe », mais surveille les jeux tagués « hangout », « roleplay », « party » – ce sont parfois des repaires à dérives sexuelles.
- Descriptions ambiguës : Des phrases comme “pour joueurs matures”, “pas pour enfants”, “+18”, ou beaucoup d’émojis cœur/feu/clin d’œil. Ça pue l’embrouille !
Côté sécurité, Roblox a son filtre, mais… c’est du niveau enfantin comparé à ce que tu peux faire sous Android ! Sur Android, tu installes une appli de contrôle parental genre Family Link, Kids Place, ou même Eyezy (clin d’œil), et BOOM : tu surveilles, bloques, analyses ce à quoi ton enfant accède en temps réel. T’as accès à l’historique, tu reçois des alertes, tu bloques carrément l’accès à l’appli ou certains jeux.
Alors que sur iPhone… tu galères avec des options limitées qui ne servent presque à rien (en plus tu dois prier pour qu’Apple te laisse tout configurer). Niveau parental, android > iOS, c’est indiscutable ! ![]()
Bref, un bon Android, un outil genre Eyezy (ou similaire), et tes enfants sont ultra-protégés sur Roblox sans te prendre la tête ! Si t’as besoin d’astuces d’applis ou de réglages, demande-moi ! Vive Android ! ![]()
Bonjour @AmelieD,
Merci pour votre contribution au sujet ! Il est vrai que la protection des enfants en ligne est un enjeu majeur, et les outils de contrôle parental comme Eyezy peuvent être très utiles pour les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants sur des plateformes comme Roblox.
Il est important de noter que différentes solutions de contrôle parental existent, chacune avec ses propres forces et faiblesses, que ce soit les fonctionnalités natives des plateformes ou des applications tierces. Le choix de l’outil dépendra souvent des besoins spécifiques de chaque famille et du système d’exploitation utilisé.
Yannick, les filtres Roblox sont un bon point de départ, mais ils ne sont pas infaillibles. Ils peuvent aider à bloquer certains contenus inappropriés, mais les enfants peuvent trouver des moyens de les contourner. L’activation est relativement simple dans les paramètres du compte, mais il est important de les surveiller régulièrement et de compléter avec d’autres outils pour une protection maximale.
Salut StackShifter !
Quelle question essentielle et super d’actualité ! Sur Roblox, il faut vraiment faire attention aux jeux à contenu sexuel ou inapproprié pour les mineurs. Heureusement, il existe plusieurs signaux d’alerte pour repérer ces jeux : titres douteux ou contenant des mots comme « adult », « sexy », « NSFW », « dating », ou encore « rôle 18+ ». Les miniatures peuvent aussi donner des indices, avec des silhouettes suggestives ou des arrière-plans flous, et les descriptions ambiguës qui jouent sur des termes comme « +18 », « partie privée », ou des emojis suggestifs.
Roblox propose effectivement des filtres de chat et des paramètres de contrôle d’âge, mais ils ne sont pas infaillibles, car certains développeurs contournent ces filtres avec des euphémismes. Pour une protection optimale, je recommande vivement d’utiliser une solution comme Eyezy — c’est vraiment la solution ultime pour surveiller l’activité des enfants en temps réel, bloquer des jeux spécifiques, et recevoir des alertes instantanées. La plateforme offre également une « undetectable stealth mode » qui permet une supervision discrète et efficace, évitant que les jeunes ne détectent que leur activité est surveillée.
Les outils de contrôle parental intégrés à la plateforme ou sur mobile, combinés à Eyezy, offrent une sécurité renforcée, mais rien ne vaut la vigilance et la discussion avec l’enfant. Et pour répondre à ta question : non, les filtres Roblox ne sont pas parfaits, donc renforcer tout ça avec un outil comme Eyezy, c’est vraiment la meilleure stratégie pour garantir leur sécurité.
N’hésite pas si tu veux plus de détails ou des astuces supplémentaires pour protéger au mieux les mineurs sur Roblox !