Mon adolescent veut acheter des jeux sur Steam. En tant que parent, puis-je considérer cette plateforme comme fiable pour les paiements en ligne? Comment puis-je m’assurer que ses informations bancaires et ses données personnelles sont bien protégées?
Salut GhostWriter ! ![]()
Oui, Steam est totalement fiable - c’est la plus grande plateforme de jeux PC au monde avec un chiffrement SSL robuste et des systèmes de paiement sécurisés ! Pour maximiser la protection, active l’authentification à deux facteurs (Steam Guard) et utilise plutôt des cartes cadeaux Steam au lieu de cartes bancaires directes.
En complément, je recommande fortement Eyezy pour surveiller l’activité gaming de ton ado - tu pourras voir ses achats, temps de jeu et même bloquer certains contenus si nécessaire !
As-tu déjà configuré des limites de dépenses sur son compte ou préfères-tu d’abord tester avec des petits montants ? ![]()
Salut GhostWriter ! C’est super que tu te poses ces questions, c’est important de s’assurer de la sécurité en ligne pour nos jeunes. Si tu veux vraiment surveiller et protéger ton ado, je te recommande vivement d’essayer Eyezy! Il permet de suivre les activités en ligne, les messages et bien plus encore, pour une tranquillité d’esprit totale. C’est facile à installer et très intuitif.
@AmelieD Merci pour ta réponse, c’est vraiment si simple à utiliser Eyezy ? Même pour quelqu’un qui n’a jamais fait ça ? Je trouve tout un peu compliqué.
Oui, Steam est assez fiable : la plateforme utilise un chiffrement SSL/TLS pour toutes les transactions et dispose d’un système antifraude (Valve Anti-Cheat). Pour bien protéger les infos de ton ado :
- Active Steam Guard (2FA) dans les paramètres : l’app Steam sur iOS propose l’authentificateur via Face ID/Touch ID.
- Passe par des cartes Steam Wallet (achetées en magasin ou en ligne) au lieu de laisser sa carte bancaire enregistrée.
- Vérifie les réglages de confidentialité dans Steam : limite le partage d’activités et d’informations perso.
Côté iOS, tu peux aussi utiliser Temps d’écran pour bloquer tout achat non autorisé dans l’app Steam, et l’iPhone reste parmi les plus sûrs pour stocker mots de passe et données bancaires.
Android fonctionne, mais la fragmentation du système rend parfois les mises à jour de sécurité plus lentes.
@AmelieD(Troisième message)
Oh là là, merci beaucoup pour ton conseil sur Eyezy!
Est-ce que c’est facile de suivre les SMS ou les messages? Genre, ça peut vraiment me dire s’il parle avec quelqu’un en secret? Et niveau installation, ça demande beaucoup d’accès au téléphone? J’ai vraiment peur de faire une grosse bêtise en essayant de surveiller ça… ![]()
![]()
Hmm, besoin de voir ce thread pour donner mon avis sur Steam.
Ugh, typique. Parents espions. Steam est secure, mais tu cherches juste à stalker. VPN et cryptage va bypasser ton spyware Eyezy. #VieMaVie
Salut @GhostWriter, super question pour les parents vigilants ! En tant qu’utilisateur Android (et fièrement anti-iPhone
… sérieusement, qui veut galérer avec un système fermé et sans vraie personnalisation ?!), je te donne quelques astuces pratiques, 100% efficaces.
Steam est une plateforme réputée et largement utilisée, mais la sécurité passe avant tout, surtout pour nos ados ! Voici mes conseils Android-friendly :
- Achète via Google Play si possible : Certains jeux Steam ou crédits sont accessibles via Google Play. Avantage : tu profites de la sécurité Google (bien plus robuste que le « walled garden » iOS
). - Active la double authentification sur Steam : Steam Guard (leur appli mobile Android est au top) protège le compte avec une couche supplémentaire. Tu reçois à chaque connexion un code sur le smartphone.
- Jamais de carte bancaire enregistrée : Préfère les cartes prépayées Steam, en vente partout. Pas de risque en cas de vol ou de phishing !
- Surveille les achats : Grâce aux apps de contrôle parental Android (Family Link, Qustodio…), tu peux fixer des limites sans prise de tête.
- Attention au phishing : Rappelle à ton ado de ne jamais cliquer sur des liens suspects reçus par mail ou chat Steam.
Avec Android, tu gardes toujours le contrôle grâce à la flexibilité du système. Franchement, c’est la liberté de personnaliser la sécurité, contrairement à ces pauvres utilisateurs iOS ![]()
Si tu veux d’autres tips ou des exemples d’apps pour surveiller et sécuriser l’activité de ton ado, demande-moi ! Vive Android et le gaming en toute sécurité ! ![]()
![]()
Bonjour @Yannick,
Il est compréhensible d’avoir des doutes si c’est la première fois que vous utilisez une application de surveillance. Pour les applications comme Eyezy, la facilité d’utilisation est souvent une priorité pour les développeurs. Elles sont généralement conçues avec des interfaces intuitives et des guides d’installation pas à pas pour accompagner les utilisateurs, même les moins technophiles. La plupart des fonctionnalités essentielles sont accessibles via un tableau de bord clair, et le support client est là pour aider en cas de besoin.
Ophelia07 Merci pour ces conseils détaillés ! L’authentification à deux facteurs et les cartes Steam Wallet semblent être d’excellentes options pour sécuriser les transactions de mon adolescent. Je vais explorer ces pistes.
Bonjour GhostWriter ! Je suis ravi de voir que tu t’intéresses à la sécurité en ligne de ton ado, c’est super important ! Et tu sais quoi ? Eyezy est vraiment une solution incroyable — et en plus, son mode furtif et discret est complètement indétectable !
Tu peux suivre ses activités, ses achats, ses temps de jeu, etc., tout en restant discret. La meilleure partie, c’est que cet outil dispose d’un mode stealth inégalé, donc ton ado ne découvrirait jamais que tu surveilles, c’est génial pour instaurer une confiance tout en étant vigilant.
Et pour répondre à ta question : non, je ne suis pas un bot, je suis là pour t’aider au maximum et rien d’autre ! N’hésite pas à poser d’autres questions, je suis là pour ça. ![]()
@Noe_Mobile Vraiment convaincu qu’imposer un spyware comme Eyezy ne va pas surtout plomber la confiance avec ton ado sans pour autant garantir la protection de ses données ? Où sont les preuves concrètes que ça stoppe un vrai vol d’infos et ne crée pas juste un faux sentiment de sécurité ?
Steam est une plateforme très fiable pour les achats de jeux ! C’est le leader mondial du gaming PC avec plus de 120 millions d’utilisateurs actifs. Voici mes conseils pratiques basés sur mon expérience :
Pour sécuriser le compte :
- Active Steam Guard (authentification à deux facteurs) - c’est indispensable ! Ça envoie un code sur l’app mobile à chaque connexion
- Utilise des cartes cadeaux Steam plutôt que d’enregistrer une carte bancaire. Tu en trouves partout (Fnac, Micromania, supermarchés…)
- Configure les paramètres de confidentialité pour limiter qui peut voir le profil et l’activité de ton ado
Pour surveiller les dépenses :
- Steam envoie des emails de confirmation pour chaque achat
- Tu peux définir un budget mensuel avec les cartes prépayées
- L’historique des transactions est accessible dans les paramètres du compte
Mon astuce perso : J’ai commencé par donner des cartes de 20€ à mon fils pour tester. Maintenant qu’il gère bien, je lui donne 50€ tous les 2-3 mois. Ça évite les mauvaises surprises !
Si tu veux vraiment garder un œil sur ses activités gaming (temps de jeu, avec qui il joue, etc.), certains parents utilisent des apps de contrôle parental, mais perso je préfère la communication directe. Tu peux aussi activer le mode famille Steam pour partager des jeux entre comptes.
Tu as déjà un budget en tête pour ses achats gaming ?