
Utilisez-vous TikTok ? Si ce n'est pas le cas, vous finirez probablement par le faire. Ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne succombiez à cette application de réseau social extrêmement populaire. Vous pouvez essayer de résister autant que vous voulez, mais une fois que vous aurez essayé TikTok, vous vous surprendrez à faire défiler des vidéos au hasard pour passer le temps de plus en plus souvent au cours de la journée.
Comment le savons-nous ? Eh bien, nous sommes passés par là. Mais nous avons également mené notre propre petite expérience afin de découvrir comment différentes générations perçoivent TikTok et interagissent avec cette plateforme. Et, finalement, combien de temps il faudrait pour que TikTok fasse partie intégrante de leur quotidien.
Table des matières
Qu'est-ce que TikTok ?
Il s'agit d'une application permettant de partager des vidéos créées par les utilisateurs, qu'il s'agisse de farces, de blagues ou de commentaires sociaux sur l'actualité. Si vous êtes assez âgé pour vous souvenir de Vine, c'est un peu la même chose, mais sans la limite de 6 secondes. Et c'est beaucoup plus attrayant que Vine.
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde. Pour mettre cela en contexte, voici quelques chiffres :
- TikTok a été téléchargé plus de 656 millions de fois en 2021.
- Depuis son lancement, l'application a été téléchargée plus de 3 milliards de fois.
- C'est la 6e plateforme de réseau social la plus utilisée (Facebook occupe la première place, suivi de YouTube, WhatsApp, Instagram et WeChat).
- Même si Instagram est plus utilisé, TikTok est plus populaire auprès des utilisateurs de la génération Z.

C'est l'application la plus captivante au monde.
La durée moyenne d'une session utilisateur sur TikTok est de 10,85 minutes. Cela peut sembler peu, mais cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs passent environ 11 minutes par jour sur TikTok. Cela signifie simplement que lorsqu'ils se connectent à TikTok, ils l'utilisent pendant environ 11 minutes avant de passer à une autre application.
Quelle est l'application la plus populaire après celle-ci ? Pinterest, avec un peu plus de 5 minutes. Instagram arrive loin derrière, avec 2,95 minutes. Le taux d'engagement quotidien global est également élevé, avec une moyenne de 38 minutes par jour passées sur TikTok. Twitter et Facebook viennent ensuite, avec respectivement 35 minutes et 31 minutes.
Données démographiques TikTok par âge
Selon les dernières données, La base d'utilisateurs de TikTok est majoritairement jeune., avec La génération Z mène la charge. Voici une ventilation détaillée de la répartition par âge des utilisateurs de la plateforme :
| Tranche d'âge | Pourcentage d'utilisateurs |
|---|---|
| 13 à 17 ans | 25% |
| 18-24 ans | 38% |
| 25-34 ans | 22% |
| 35-44 ans | 10% |
| Plus de 45 ans | 5% |
1. Génération Z (13-24 ans) – Le public principal
🔹 Domine TikTok avec 63% d'utilisateurs
🔹 Aime les tendances, les défis et les contenus viraux
🔹 Préfère les vidéos courtes et très captivantes
🔹 Suit des influenceurs et crée du contenu généré par les utilisateurs
Les utilisateurs de la génération Z sont le pilier de TikTok, dépensant heures par jour à parcourir la page « Pour toi » (FYP), à interagir avec du contenu et à participer à des défis. Ce groupe est très interactif, faisant de TikTok leur plateforme de prédilection pour le divertissement et les relations sociales.
2. Génération Y (25-34 ans) – Engagement croissant
🔹 Représente 22% de l'audience de TikTok
🔹 Utilise TikTok pour des contenus liés au mode de vie, aux finances, aux conseils de carrière et à l'éducation des enfants.
🔹 Interagit davantage avec les marques et les entreprises que les utilisateurs plus jeunes.
🔹 Préfère TikTok comme source d'information et de divertissement
Alors que les milléniaux ont été plus lents à adopter TikTok, beaucoup sont désormais des utilisateurs actifs, attirés par des contenus éducatifs et inspirants plutôt que par les simples tendances et mèmes.
3. Génération X et baby-boomers (35 ans et plus) – Adoptants tardifs
🔹 TikTok gagne en popularité auprès des utilisateurs plus âgés.
🔹 Aime les contenus liés à la nostalgie, à la famille et aux projets de bricolage.
🔹 Moins susceptible de créer du contenu, mais regarde et interagit activement
🔹 Utilise TikTok pour apprendre et se divertir
Bien que Seuls 15% des utilisateurs de TikTok ont plus de 35 ans., cette population est en croissance constante, en particulier avec l'essor de parents influents, experts financiers et professionnels de la santé sur la plateforme.

Observations clés sur l'âge
Les personnes âgées de 30 à 49 ans ont constaté que leur utilisation de TikTok augmentait au fil de la semaine, ce qui suggère que les algorithmes de l'application s'adaptent aux utilisateurs plus âgés et veillent à ce qu'ils continuent à apprécier TikTok. Les adolescents et les utilisateurs âgés de 20 à 29 ans semblaient moins engagés au fil de la semaine.
Tout le monde veut être TikTok, y compris Mark Zuckerberg
Quand on ne peut pas les battre, on les achète. Et quand on ne peut pas les acheter, on les copie. C'est apparemment l'approche adoptée par Meta. L'entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook a transformé son produit Instagram en une expérience similaire à TikTok, imitant le comportement de défilement de TikTok.
Les similitudes sont si fortes que vous pourriez ouvrir TikTok sur le téléphone de quelqu'un, lui bander les yeux, passer à Instagram, lui retirer le bandeau, et cette personne n'aurait aucune idée que vous avez changé d'application.
Meta sait que Facebook est en train de devenir une relique du passé. Les jeunes utilisateurs affluent vers TikTok, et Instagram doit évoluer s'il veut conserver sa base d'utilisateurs.

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ? Avec de plus en plus d'applications qui cherchent à attirer l'attention des utilisateurs, et avec de plus en plus d'applications qui imitent ce que fait TikTok, les gens se retrouvent exposés à de plus en plus de contenu.
Cela inclut les contenus controversés auxquels les enfants ne devraient pas avoir accès. C'est pourquoi il est important d'envisager l'utilisation d'une application de surveillance. Elle peut vous aider à vous assurer que vos enfants consultent des contenus que vous approuvez. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez le découvrir.
Problèmes et dangers liés à TikTok
Saviez-vous que vous pouvez regarder TikTok sans avoir de compte ? C'est vrai. Il suffit de télécharger l'application et de commencer à faire défiler les vidéos. Vous verrez toutes sortes de contenus, et l'application commencera à apprendre ce qui vous intéresse, même si vous n'avez pas de compte. Vous ne pouvez pas laisser de commentaires, mais vous pouvez facilement partager du contenu en copiant un lien. Et d'autres personnes peuvent partager du contenu avec vous.
Parce que TikTok ne nécessite pas de compte., Il n'y a pas de processus de vérification de l'âge, ce qui rend l'application encore plus problématique. Comme pour beaucoup d'autres applications de réseaux sociaux, il n'a pas fallu longtemps pour que du contenu pour adultes fasse son apparition sur TikTok. Oui, le porno sur TikTok, ça existe.

C'est pourquoi de plus en plus de parents envisagent d'utiliser des applications de surveillance TikTok telles que Eyezy, qui vous permet de voir ce qu'ils font sur leur téléphone. Une fois l'application installée sur leur téléphone, vous pouvez voir s'ils l'utilisent. Vous pouvez également voir s'ils ont partagé des vidéos sur d'autres réseaux sociaux.
Par exemple, s'ils copient un lien TikTok et le partagent sur Snapchat, WhatsApp ou Facebook Messenger, vous le saurez. En effet, Eyezy vous permet de lire les conversations sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser le bloqueur d'applications intégré pour restreindre complètement l'accès à TikTok sur leur appareil si nécessaire.
Conclusion : quelle tranche d'âge utilise le plus TikTok ?
Sans aucun doute, La génération Z (13-24 ans) domine TikTok, représentant plus de 60% des utilisateurs de la plateforme. Cependant, Les milléniaux et les générations plus âgées rattrapent leur retard, d'autant plus que TikTok s'étend au-delà du divertissement pour inclure des contenus liés à l'éducation, aux affaires et au mode de vie.
Pour les spécialistes du marketing, Comprendre les données démographiques de TikTok est crucial. Si votre public cible est Génération Z, les contenus courts, dynamiques et axés sur les tendances sont les plus efficaces. Pour Les milléniaux et les utilisateurs plus âgés, un contenu informatif et captivant autour de sujets concrets est plus efficace.
Vous souhaitez tirer parti de TikTok pour développer votre marque ou votre carrière personnelle ? C'est le moment idéal pour rejoindre la plateforme ! 🚀


