
Les enfants d'aujourd'hui ne peuvent imaginer leur vie sans smartphone, car ils ont besoin de suivre celle de leurs camarades. Étant donné que 84% d'adolescents américains utilisent un iPhone et que de nombreux enfants en possèdent un dès l'âge de 11 ans, il n'est pas surprenant que Safari soit leur principal outil de recherche sur le Web.
Enfants ont tendance à passer du temps à envoyer des SMS à leurs amis sur les réseaux sociaux ou via iMessages, et à rechercher les informations dont ils ont besoin dans le navigateur Safari.
En tant que parent, vous devez savoir que de nombreux sites consultés par les enfants et les adolescents regorgent de contenus inappropriés pour leur âge et de publicités destinées aux adultes. C'est pourquoi le contrôle parental de Safari sur iPhone peut changer la donne en garantissant une expérience en ligne plus sûre pour vos enfants.
Table des matières
Pourquoi avez-vous besoin d'un contrôle parental pour Safari ?
Internet regorge d'informations qui peuvent être à la fois utiles et dangereuses, en particulier pour les enfants. En tant que navigateur par défaut sur les iPhones, Safari ouvre un monde de connaissances, mais expose également les jeunes utilisateurs à de nombreux risques, tels que :
- Contenu explicite : Les enfants peuvent tomber accidentellement sur des contenus destinés aux adultes qui peuvent nuire à leur bien-être émotionnel et mental.
- Publicités inappropriées : Les publicités pop-up peuvent mener à des sites Web dangereux ou à des contenus trompeurs.
- Hameçonnage et logiciels malveillants : Certains sites Web peuvent inciter les enfants à saisir des informations personnelles ou financières.
- Résultats de recherche non filtrés : Les résultats de recherche de Safari peuvent inclure des sites Web nuisibles ou inappropriés pour certains âges.
En configurant le contrôle parental sur Safari, vous pouvez bloquer les contenus pour adultes, restreindre l'accès à certains sites et même surveiller les recherches effectuées par votre enfant sur Internet. Il est essentiel de trouver le juste équilibre, afin de lui permettre d'explorer Internet en toute sécurité tout en le protégeant des contenus préjudiciables.
Comment configurer le contrôle parental sur Safari : 8 méthodes
Les appareils fonctionnant sous iOS sont réputés pour leur sécurité supérieure par rapport aux autres gadgets. Cela inclut des contrôles parentaux intégrés, qui aident les parents à créer un espace en ligne sûr pour leurs enfants.
Il convient de noter que le contrôle parental de Safari ne peut pas empêcher totalement les enfants de tomber sur des contenus explicites en ligne. Heureusement, il existe des applications de surveillance exceptionnelles qui permettent de renforcer encore davantage la sécurité globale de l'iPhone de votre enfant.
1. Installez des applications de contrôle parental (par exemple, Eyezy).
Bien que le contrôle parental intégré à Safari puisse s'avérer utile pour de nombreux parents, il n'est pas parfait. Tout ce que vous pouvez faire, c'est définir le temps d'écran, bloquer certains contenus Web et ajouter certains sites à la liste blanche.
Imaginez maintenant que vous puissiez surveiller l'activité iPhone de votre enfant en temps réel : consulter la liste des sites visités, vérifier ses signets Safari et même enregistrer l'écran de son téléphone portable pour voir ce qu'ils recherchent. C'est possible si vous envisagez d'utiliser une application de contrôle parental.
Par exemple, l'outil Eyezy permet de vérifier toutes les activités de votre enfant sur son smartphone, à tout moment et en tout lieu. Après avoir installé l'application sur l'appareil de votre enfant, vous avez immédiatement accès à un large éventail de fonctionnalités de contrôle parental, notamment la surveillance avancée de Safari.
En outre, Eyezy vous permet d'utiliser un bloqueur d'applications pour restreindre l'accès aux applications inappropriées déjà installées sur l'iPhone de votre enfant. Vous pouvez également utiliser un enregistreur de frappe pour vérifier les informations de connexion en cas de besoin et définir des alertes par mot-clé. L'application vous avertira chaque fois que votre enfant saisira les mots restreints dans ses requêtes de recherche Safari.
Pour installer Eyezy sur l'iPhone de votre enfant, procédez comme suit :
- Inscrivez-vous avec Eyezy et souscrire un abonnement.
- Accédez à l'iPhone de votre enfant et saisissez ses identifiants iCloud. Activez la sauvegarde iCloud.
- Installez Eyezy sur leur appareil.
- Connectez-vous à votre tableau de bord Eyezy et commencez la surveillance.
2. Restriction du contenu pour adultes
Pour empêcher votre enfant de voir du contenu inapproprié pour son âge sur son appareil iOS, vous pouvez activer la navigation sécurisée pour les enfants sur Safari et bloquer les sites indésirables. Cependant, vous devez d'abord configurer Screen Time sur l'iPhone cible :
- Accédez à l'écran d'accueil de l'appareil et allez dans S.Réglages > Temps d'écran > Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.
- Placez le bouton à bascule en position “ On ”.

3. Appuyez sur Contenu Web > Limiter les sites Web pour adultes.

Notez que cette option ne vous permet pas de personnaliser les sites auxquels votre enfant peut accéder. Le système bloquera uniquement ceux prédéfinis par son algorithme. Si vous souhaitez personnaliser la sélection des sites que vous pouvez bloquer, lisez la section ci-dessous.
3. Blocage de sites spécifiques
Si vous connaissez quelques sites qui n'entrent pas dans la catégorie des sites pour adultes mais qui diffusent des contenus inappropriés, vous pouvez mettre leurs URL sur liste noire. Voici la marche à suivre :
- Aller à SRéglages > Temps d'écran > Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.
- Basculer Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.
- Sélectionner Restrictions de contenu > Contenu Web > Limiter les sites Web pour adultes.
- Recherchez l'option « Ne jamais autoriser » et saisissez l'URL requise.

Répétez ces étapes pour chaque site supplémentaire que vous souhaitez bloquer. Sachez que certains sites peuvent avoir des versions mobiles qui doivent être bloquées séparément.
4. Bloquer tout le contenu et mettre certains sites sur liste blanche
Si vous êtes parent d'un très jeune enfant ou si vous êtes confronté à une addiction à l'écran chez un enfant, vous avez la possibilité de bloquer tout le contenu Web et d'ajouter à la liste blanche quelques sites que vous approuvez. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Aller à SParamètres > Temps d'écran.
- Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.
- Sélectionner Contenu Web > Choisir uniquement les sites Web autorisés > Ajouter un site Web.

4. Entrez l'URL que vous souhaitez ajouter à la liste blanche.
Désormais, votre enfant ne peut accéder qu'à quelques sites Web autorisés. Répétez la procédure si vous décidez de débloquer d'autres sites.
5. Désactiver la recherche Web Siri
Empêchez les enfants d'accéder à des contenus préjudiciables via Siri.
- Étape 1 : Aller à Paramètres > Temps d'écran.
- Étape 2 : Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité > Restrictions relatives au contenu.
- Étape 3 : Faites défiler jusqu'à Siri et désactiver Contenu de recherche Web.
Cela limite l'accès au contenu Web via les commandes vocales.
6. Désactiver l'installation et la suppression d'applications
Empêchez les enfants de télécharger des navigateurs non sécurisés ou de désactiver Safari.
- Étape 1 : Aller à Paramètres > Temps d'écran.
- Étape 2 : Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.
- Étape 3 : Choisissez Achats iTunes et App Store.
- Étape 4 : Définir Installation d'applications et Suppression d'applications à Ne pas autoriser.
Cela limite leur capacité à contourner les restrictions de Safari.
7. Utilisez les restrictions de navigation privée de Safari
Empêchez les enfants d'utiliser la navigation privée pour dissimuler leur activité.
- Étape 1 : Ouvrir Paramètres > Temps d'écran.
- Étape 2 : Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité > Restrictions relatives au contenu.
- Étape 3 : Sélectionner Contenu Web et désactivez l'accès à la navigation privée.
Cela permet de conserver l'historique de navigation visible pour que les parents puissent le consulter.
8. Personnaliser les restrictions Safari
Si vous estimez que votre enfant passe trop de temps sur Safari et que cela nuit à ses études ou à son sommeil, vous devriez envisager de limiter l'utilisation de Safari pendant un certain temps.
Comme vous le savez déjà, Apple dispose d'une fonctionnalité intégrée appelée « Screen Time » qui vous permet de surveiller l'utilisation que vous ou votre enfant faites de votre téléphone et de voir quelles applications vous utilisez. Pour définir des limites de temps, procédez comme suit :
- Recherchez l'onglet « Temps d'écran » dans les paramètres.

- Choisissez les restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.

- Appuyez sur Applications autorisées.

- Désactivez Safari et les autres applications que vous souhaitez restreindre.

- Retournez dans les paramètres Temps d'écran et appuyez sur Temps d'arrêt.

- Planifiez la période d'indisponibilité pour restreindre l'accès aux applications pendant un certain temps.

Désormais, lorsque la fonction « Temps d'arrêt » est activée, votre enfant ne pourra plus utiliser Safari. Vous pouvez faire de même pour les jeux, la messagerie ou toute autre application.
Conclusions finales
L'environnement numérique regorge de dangers cachés, et les contenus explicites ne sont qu'un problème mineur. Les enfants peuvent être victimes de cyberattaques menées par des escrocs ou se lier d'amitié avec des personnes qu'ils ne devraient pas fréquenter. C'est pourquoi les parents surveillent l'activité de leurs enfants sur leur iPhone.
Bien que les paramètres Safari pour enfants puissent aider à contrôler l'utilisation d'Internet par vos enfants et à les garder concentrés sur les choses importantes, ceux-ci peuvent toujours accéder à des contenus inappropriés sur un autre navigateur ou une autre application. Avec Eyezy, vous pouvez non seulement voir ce qu'ils recherchent, mais aussi bloquer tout site web que vous jugez dangereux.
C'est à vous de décider si vous souhaitez utiliser les contrôles parentaux standard d'iOS ou installer une application de contrôle parental, telle que Eyezy, sur l'appareil de votre enfant. Assurez-vous simplement que votre enfant navigue en toute sécurité sur Internet.



