
Les technologies modernes ne cessent d'évoluer, et les enfants ne s'en lassent pas. Les jeunes sont de plus en plus obsédés par les smartphones et les possibilités qu'ils offrent.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la plupart des enfants américains reçoivent leur premier smartphone avant d'entrer au collège. De plus, le nombre d'utilisateurs de smartphones Android devrait atteindre 144 millions en 2022.
Ce n'est pas étonnant, car, pour un coût relativement modéré, les téléphones Android permettent aux enfants et aux adolescents de rester connectés 24 heures sur 24 et d'être au courant de tout ce qui se passe dans leur environnement numérique.
Cependant, outre leurs avantages, les téléphones portables peuvent représenter un danger sérieux pour les enfants. C'est pourquoi les parents doivent fixer des limites et mettre en place un contrôle parental sur les appareils Android de leurs enfants.
Table des matières
Pourquoi configurer le contrôle parental sur un téléphone Android ?

De nombreux parents s'inquiètent du temps que leurs enfants passent devant les écrans. Souvent, c'est la seule question qui préoccupe les adultes, qui en oublient complètement les autres dangers liés à l'accès illimité des enfants à Internet.
Si les parents négligent de configurer le contrôle parental Android, les enfants peuvent tomber sur des contenus inappropriés et voir des choses qu'ils ne devraient pas voir. Il peut s'agir de sites destinés aux adultes, de vidéos violentes ou d'applications de chat en ligne réservées aux plus de 18 ans.
Les enfants peuvent également accéder à des applications de rencontre ou à des sites de discussion destinés aux adultes, où ils peuvent discuter avec des inconnus sans aucune restriction. Cela peut les amener à se lier d'amitié avec des prédateurs en ligne ou à devenir la cible d'escrocs.
Les téléphones Android sont connus pour être fragiles en termes de sécurité. Par exemple, le nombre total de nouvelles attaques de logiciels malveillants s'élevait à environ 482 579 par mois en mars 2020. Des milliers d'utilisateurs ont été victimes de vols de leurs coordonnées bancaires et de leur identité.
De plus, l'utilisation d'un téléphone portable Android sans contrôle parental peut exposer un enfant au risque de cyberharcèlement. Si les humiliations infligées par les cyberharceleurs deviennent trop personnelles, la victime peut commencer à souffrir de divers troubles psychologiques, tels que la dépression ou une faible estime de soi, ce qui peut entraîner de mauvais résultats scolaires et des problèmes de socialisation.
Comment configurer le contrôle parental sur Android : 5 méthodes simples
Les enfants qui ont un accès illimité à Internet absorbent tout ce qu'ils voient en ligne, y compris des contenus que leurs parents n'apprécieraient pas. Cependant, les adultes ne peuvent pas interdire aux enfants d'utiliser les smartphones, ni bloquer l'accès à Internet.
Il est bon de savoir que le contrôle parental peut s'avérer utile et permettre d'équilibrer les besoins des enfants et ceux de leurs parents.
1. Utilisez des applications tierces de contrôle parental (par exemple, Eyezy).
Bien que les contrôles parentaux de base d'Android puissent être utiles, ils manquent de nombreuses fonctionnalités et fournissent des informations limitées sur l'activité de votre enfant sur son smartphone. Une application de contrôle parental, telle que Eyezy, peut s'avérer pratique si vous recherchez des possibilités de surveillance avancées.
Eyezy vous permet de consulter l'historique de navigation de votre enfant, de voir ses favoris, bloquer les applications inappropriées, et lire leurs conversations sur les réseaux sociaux.
Suivez quelques étapes pour installer Eyezy sur le téléphone Android de votre enfant :
- Aller à Eyezy.com et créez un compte.
- Achetez l'abonnement pour les appareils Android. Notez que certaines fonctionnalités de surveillance avancées nécessitent le rootage du téléphone cible.
- Vérifiez l'adresse e-mail utilisée lors de votre inscription. Vous recevrez les instructions d'installation de Eyezy. Suivez-les attentivement pour configurer correctement l'application.
- Une fois que tout est prêt, connectez-vous à votre tableau de bord utilisateur et associez l'appareil de votre enfant.
- Donnez quelques minutes à l'application et commencez la surveillance.
Eyezy vous permet de surveiller les journaux d'appels de votre enfant, de suivre sa position GPS, de consulter ses fichiers multimédias, d'enregistrer à distance l'écran de son téléphone portable et de vérifier les événements de son calendrier.
2. Configurez le verrouillage parental Android dans le profil restreint.
La plupart des téléphones Android vous permettent d'ajouter un nouvel utilisateur à votre appareil. Cela signifie que vous devenez administrateur et pouvez ajouter votre enfant avec un profil restreint. En option, vous pouvez configurer le mode enfant directement sur le téléphone de votre enfant.
Voici ce que vous devez faire :
1. Allez à Paramètres > Utilisateurs et comptes.
2. Sélectionner Utilisateurs > Ajouter un utilisateur.
3. Parmi les options disponibles, choisissez Profil restreint.
4. Définissez un code PIN de sécurité.
5. Choisissez les applications auxquelles le nouveau profil peut accéder. Placez le bouton sur la position “ Désactivé ” si vous souhaitez restreindre l'accès à une application spécifique.
3. Restreindre le contenu sur Google Play Store

Vous pouvez utiliser le contrôle parental Google Play sur Android pour restreindre l'accès à certains contenus en fonction de leur classification. Par exemple, vous pouvez désélectionner l'option permettant d'afficher les contenus réservés aux adultes de plus de 18 ans.
Voici comment vous pouvez régler cela :
- Ouvrez l'application Google Play sur le téléphone de votre enfant.
- Appuyez sur le menu hamburger dans le coin supérieur gauche.
- Allez dans Paramètres > Contrôle parental.
- Activez le contrôle parental.
- Définissez un code PIN pour sécuriser vos paramètres.
- Appliquez les restrictions pour les applications, les jeux et autres contenus.
4. Régler le contrôle parental sur Google Chrome

Si votre enfant utilise Chrome sur son appareil Android, vous pouvez restreindre l'accès à certains sites Web et ajuster les autorisations relatives au contenu à l'aide de Google Family Link. Il s'agit d'une application qui aide les parents à guider leurs enfants vers des contenus positifs.
Voici comment vous pouvez gérer la navigation de votre enfant sur Google Chrome :
- Ouvrez le Application Family Link.
- Sélectionnez votre enfant.
- Aller à Paramètres > Gérer les paramètres > Filtres sur Google Chrome.
- Sélectionnez le paramètre souhaité en fonction de vos besoins : Autoriser tous les sites, Bloquer les sites pour adultes ou Autoriser uniquement certains sites.
- Si vous souhaitez bloquer ou autoriser manuellement certains sites, appuyez sur Gérer les sites.
Si vous bloquez un site spécifique, votre enfant peut demander l'autorisation de le visiter. L'application Family Link vous en informera et vous pourrez approuver ou rejeter la demande.
5. Restreindre YouTube avec YouTube Kids ou le mode restreint
Contrôlez le contenu vidéo en activant les restrictions sur YouTube.
- Option 1 : Installer YouTube Enfants pour un contenu adapté à l'âge.
- Option 2 : Ouvrir YouTube, rendez-vous sur Paramètres > Général, et activer Mode restreint.
Pourquoi est-ce efficace ? Il filtre les vidéos et les contenus inappropriés.
Comment tirer le meilleur parti des contrôles parentaux Android ?
Si vous souhaitez offrir à votre enfant la protection la plus efficace possible en ligne, nous vous recommandons d'envisager de combiner les méthodes présentées dans cet article. Vous pouvez régler les paramètres parentaux de base et utiliser simultanément une application de surveillance.
Il est recommandé d'installer une application de contrôle parental, telle que Eyezy, sur le téléphone de votre enfant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela vous permet d'être informé à tout moment des activités en ligne de votre enfant. Ensuite, cela vous permet de contrôler à distance la vie numérique de votre enfant. Cela signifie que vous pouvez voir ce qu'il fait depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet.
Enfin, Eyezy vous offre un aperçu complet de l'activité de votre enfant sur son smartphone, depuis la consultation de ses messages jusqu'à l'identification de sa position exacte.



