
Saviez-vous que 97% des enfants âgés de 11 à 17 ans admettent utiliser leur téléphone pendant les heures de cours ? Et ils ne se contentent pas d'utiliser l'application Calculatrice. Ils discutent, regardent TikTok et socialisent alors qu'ils ne devraient pas.
La situation empire. Selon une récente enquête, plus de la moitié des adolescents américains ont été victimes de cyberharcèlement. Et ils ne se sentent pas soutenus par les enseignants, les réseaux sociaux et les responsables politiques.
À première vue, cela peut sembler effrayant. Mais les parents doivent-ils surveiller les réseaux sociaux de leurs enfants simplement à cause de quelques statistiques inquiétantes ? Il y a des avantages et des inconvénients à le faire. Vous avez besoin d'aide pour établir votre liste ? Nous sommes là pour vous aider.
Table des matières
Avantages de la surveillance des réseaux sociaux

Il peut vous aider à découvrir et à gérer le cyberharcèlement
Les parents devraient-ils avoir accès au compte de leur enfant sur les réseaux sociaux ? Absolument, surtout compte tenu de la prévalence du cyberharcèlement sur les applications de réseaux sociaux.
Et si vous pensez intimidation Si vous pensez que le cyberharcèlement se limite à commenter la story Instagram de quelqu'un ou à utiliser un emoji rieur pour réagir à une publication très sérieuse sur Facebook, détrompez-vous. La majorité des cas de cyberharcèlement se produisent en privé, via des applications de messagerie instantanée telles que Messenger, Snapchat et Instagram.
Vous saurez s'ils font quelque chose d'illégal
Internet ouvre les portes d'un monde de possibilités. Malheureusement, beaucoup d'entre elles peuvent être dangereuses ou illégales.
Nous parlons ici de choses telles que la drogue ou la consommation d'alcool chez les mineurs, sans parler d'activités illégales auxquelles vous n'auriez même jamais pensé. S'il y a une raison pour laquelle les parents devraient avoir accès aux réseaux sociaux de leurs enfants, c'est avant tout pour les empêcher de s'engager dans une voie qui pourrait ruiner leur vie.
Vous pouvez mettre un terme aux agissements des prédateurs en ligne
C'est triste, mais vrai. Aussi incroyables que soient les réseaux sociaux pour rencontrer et se lier d'amitié avec de nouvelles personnes, ils constituent également le terrain de jeu idéal pour les prédateurs. Malheureusement, les réseaux sociaux regorgent d'individus malveillants qui veulent nuire à vos enfants. Peut-être sur le plan émotionnel ou psychologique. Peut-être même physiquement. Les applications de contrôle parental telles que Eyezy vous aident à repérer les dangers à temps et constituent des mesures de sécurité extrêmement efficaces.
Encourage une communication ouverte sur la vie numérique
Si elle est effectuée de manière transparente, la surveillance parentale peut mener à des conversations constructives sur l'utilisation des réseaux sociaux. Les enfants peuvent se sentir plus à l'aise pour discuter de leurs expériences en ligne, de leurs erreurs ou de leurs préoccupations, sachant que leurs parents sont là pour les guider, et non pour les punir.
Aide à guider une utilisation responsable des médias sociaux
La surveillance permet aux parents de enseigner à leurs enfants un comportement numérique approprié. Ils peuvent corriger les interactions inappropriées, donner des conseils sur les paramètres de confidentialité et encourager des habitudes de publication responsables.prévenir les erreurs futures qui pourraient avoir une incidence sur les candidatures à l'université ou les opportunités d'emploi.
Lorsque vous dressez la liste des avantages et des inconvénients de la surveillance des réseaux sociaux par les parents, placez celui-ci en tête de la colonne des avantages.
Inconvénients de la surveillance des réseaux sociaux
Cela peut entraîner des problèmes de confiance
Pourquoi les parents ne devraient-ils pas surveiller les réseaux sociaux de leurs enfants ? La confiance figure en tête de notre liste. Si vos enfants savent que vous surveillez chacun de leurs faits et gestes, ils risquent de ne plus vous faire confiance.
Et lorsqu'il s'agit de favoriser de bonnes relations parents-enfants, la confiance est primordiale. Vous voulez que vos enfants vous fassent confiance. Vous voulez qu'ils se confient à vous et vous disent tout. Mais s'ils pensent qu'ils ne peuvent pas vous faire confiance, ils ne vous diront pas quand ils ont des problèmes.
Cela peut entraver leur liberté
Pensez à ce qu'était votre vie lorsque vous étiez enfant ou adolescent.
Vos parents ont-ils décroché le téléphone pour écouter vos conversations avec vos amis ? Et si vous communiquiez par messagerie instantanée ou par e-mail lorsque vous étiez adolescent, se tenaient-ils derrière vous pour lire vos conversations ? Probablement pas. S'ils l'avaient fait, vous vous seriez senti moins libre de vivre votre vie. Il en va de même pour les enfants d'aujourd'hui.
Leur façon de communiquer peut être différente, mais leur désir de liberté est le même. Et lorsque les enfants ne se sentent pas libres, ils peuvent être plus enclins à se comporter de manière inappropriée et à avoir des problèmes.
Vous pourriez réagir de manière excessive
Avez-vous déjà vu la série télévisée des années 1980 Three's Company ? Chaque épisode met en scène un malentendu qui conduit à un chaos total et à des situations hilarantes. Dans un épisode intitulé “ The Love Diary ”, le propriétaire suppose à tort qu'un livre classé X est le journal intime de sa locataire et qu'elle est follement amoureuse de lui.
Ce scénario n'est pas si farfelu. Imaginez simplement que vous lisiez quelque chose de controversé dans les conversations de votre enfant sur les réseaux sociaux. Vous aussi, vous pourriez réagir de manière excessive et imaginer le pire. Mais malheureusement, le résultat final ne sera probablement pas aussi drôle que dans Three's Company.
Peut nuire à la relation parent-enfant
Si les enfants ont l'impression d'être constamment surveillés, ils peuvent en vouloir à leurs parents et se détourner émotionnellement d'eux. Au lieu de favoriser des discussions ouvertes sur la sécurité en ligne, une surveillance excessive peut conduire à long terme à la confidentialité, à la défiance et à des ruptures de communication.
Peut ne pas empêcher les risques en ligne
La surveillance seule ne suffit pas à prévenir le cyberharcèlement, les prédateurs en ligne ou l'exposition à des contenus préjudiciables. Les enfants peuvent toujours utiliser d'autres appareils, des navigateurs privés ou des comptes anonymes pour contourner les restrictions. Il est préférable d'éduquer les enfants à la sécurité numérique et à une utilisation responsable plutôt que de se fier uniquement à l'accès.

Peser le pour et le contre
Il y a des avantages et des inconvénients à ce que les parents surveillent les réseaux sociaux.
Avant de prendre votre décision, il est important de dresser votre propre liste. Leur donner plus de liberté est-il plus important que leur sécurité ? Leur faites-vous suffisamment confiance pour ne pas craindre qu'ils se livrent à des activités illégales ? Vous écouteront-ils si vous leur dites de ne pas parler à des inconnus en ligne ?
Si un seul élément de votre colonne ‘ Contre ’ vous fait hésiter, il est peut-être temps de surveiller leur activité sur les réseaux sociaux. Heureusement, il existe une application conçue pour vous tranquilliser et leur permettre de profiter de leur liberté.
Devenez un pro de la surveillance avec Eyezy
Avec Eyezy, Vous pouvez surveiller tout ce qu'ils font sur leur téléphone tout en leur laissant la liberté d'explorer, et ainsi conserver leur confiance.
Cela semble trop beau pour être vrai ? Pas avec Eyezy. Il vous fournit les outils nécessaires pour savoir ce qui se passe et assurer leur sécurité en ligne. Et vous pouvez le faire à leur insu.
Oui, Eyezy est doté d'une fonctionnalité appelée « Invisible Shield » (bouclier invisible). Lorsque vous lisez leurs conversations privées sur les réseaux sociaux, consultez leur emplacement, regardez les photos et vidéos enregistrées sur leur téléphone, lisez leurs SMS et e-mails, visualisez des captures d'écran de leur téléphone lorsqu'ils utilisent leurs applications préférées, etc., Eyezy vous permet de rester invisible.
Vous pouvez voir Eyezy en action en consultant la démo. Après l'avoir essayé, vous ne vous demanderez plus si les parents doivent surveiller les réseaux sociaux de leurs enfants. La réponse sera clairement oui.



Personnellement, je n'aime pas le fait que l'on puisse espionner son enfant à l'aide de Eyezy. En tant qu'adolescent, tout ce que vous faites, c'est les espionner dans leur dos. Il vaut mieux leur faire confiance, sinon vous passez pour un harceleur.
Bonjour ! C'est une perspective très intéressante ! Eyezy est conçu pour aider les parents à assurer la sécurité de leurs enfants dans le monde numérique actuel. Nous pensons qu'il est toujours important de trouver un équilibre entre confiance et sécurité, et d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre adolescent sur les raisons pour lesquelles vous utilisez cet outil. Chaque famille est différente, et Eyezy est là pour aider les parents qui estiment avoir besoin d'une protection supplémentaire.