
Il existe une multitude d'applications de suivi parental, et elles promettent toutes quelque chose de différent. Certaines applications vous permettent de surveiller la localisation en temps réel. D'autres se concentrent davantage sur le géorepérage et historique des emplacements. Quelques-uns tentent de couvrir toutes les activités téléphoniques, et pas seulement la localisation.
Alors, comment déterminer quelle est la meilleure application de suivi pour les besoins de votre famille ? Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleures options, examiner ce que chacune d'entre elles propose réellement et vous aider à faire votre choix. C'est parti !.
Table des matières
Eyezy
Eyezy est l'une des applications de contrôle parental les plus populaires pour suivre la localisation d'un enfant. L'application vous fournit un rapport complet avec l'heure, l'adresse et des repères sur une carte, afin que vous puissiez voir exactement où il s'est rendu.
De plus, vous pouvez configurer le géorepérage pour des lieux tels que la maison, l'école, le club de sport, la maison d'un ami ou celle des grands-parents. Vous recevrez une notification chaque fois que votre enfant entrera ou sortira de l'un de ces lieux.
Mais le plus important à savoir, c'est que Eyezy ne se limite pas au suivi de localisation. Il s'agit d'une application complète de contrôle parental qui permet de suivre pratiquement tout ce que fait un enfant sur son téléphone, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Avec cette application de suivi familial, vous pouvez également :
- Gardez un œil sur presque toutes les applications sociales populaires : Instagram, Snapchat, WhatsApp, Telegram et bien d'autres encore (il est difficile de trouver une plateforme qui ne soit pas couverte).
- Suivez les conversations dans les outils de chat IA (Chat GPT, Gemini, etc.)
- Écoutez les appels enregistrés et consultez tous les détails, tels que les interlocuteurs, l'heure de l'appel et sa durée.
- Parcourez tout ce qu'ils font en ligne : ce qu'ils recherchent, les sites qu'ils visitent, ce qu'ils téléchargent, etc.
- Bloquez tout contenu dangereux sur le téléphone, par exemple les sites Web réservés aux plus de 18 ans.
Et ce n'est pas tout ce dont il est capable.
Famille Norton
Norton Family est une autre application très appréciée des parents. Elle vous permet de suivre la géolocalisation de votre enfant en temps réel, de consulter l'historique de ses déplacements au cours des 30 derniers jours et de créer une liste de lieux favoris.
Norton Family répond également aux préoccupations quotidiennes des parents. Par exemple, vous pouvez définir des limites adaptées à l'âge de votre enfant, bloquer les sites que vous ne souhaitez pas qu'il consulte et vérifier ce qu'il a recherché.
Et ce qui le rend particulièrement utile, ce sont les rapports détaillés qu'il établit pour vous. Ils vous donnent une image claire des habitudes en ligne de votre enfant.
Bark
Bark est une application de contrôle parental qui met l'accent sur la localisation. Vous pouvez vérifier en temps réel où se trouve votre enfant sur une carte et consulter des rapports détaillés sur sa localisation quand vous le souhaitez.
Il indique également si votre enfant marche, fait du vélo ou conduit. Et si votre enfant appelle le 911, Bark vous envoie immédiatement une notification avec sa position exacte.
En plus de cela, il comprend les outils habituels de contrôle parental tels que la surveillance des réseaux sociaux, la limitation du temps d'écran, etc.
Google Family Link
Google Family Link est une application gratuite de suivi familial pour Android qui vous permet de localiser facilement votre enfant en temps réel directement sur Google Maps.
L'application vous permet également de définir des règles de base pour l'utilisation des contenus numériques par votre enfant. Vous pouvez définir des limites d'âge pour les applications, gérer les paramètres de temps d'écran, consulter l'historique de navigation, modifier les mots de passe si nécessaire, et bien d'autres choses encore.
Il n'est pas très approfondi lorsqu'il s'agit de surveiller tout ce qui se passe sur l'appareil, mais il fonctionne bien pour une surveillance légère.
Life360
Cette application de localisation familiale est vraiment utile pour les parents. Elle se concentre uniquement sur la localisation, mais elle le fait très bien.
Outre les fonctionnalités de base telles que la localisation en temps réel, le géorepérage et l'historique complet des emplacements, l'application affiche également le niveau de batterie du téléphone de votre enfant. Ce petit détail vous aide à deviner quand la localisation pourrait cesser d'être mise à jour parce que le téléphone est sur le point de s'éteindre.
Ils proposent également des Tile Pro Trackers, de petits étiquettes que vous pouvez attacher à quelque chose comme le sac à dos de votre enfant. Ils sont pratiques, par exemple, si votre enfant perd son téléphone et que vous voulez quand même pouvoir le retrouver.
Il n'est pas destiné à remplacer une application complète de contrôle parental, mais c'est un outil supplémentaire intéressant à avoir.
Google Maps
Google Maps est l'une des meilleures applications gratuites de suivi familial pour Android. Sa fonctionnalité intégrée de partage de position peut s'avérer très utile dans les situations d'urgence.
Votre enfant peut partager sa position avec vous en quelques clics seulement. Il lui suffit d'appuyer sur “ Partager ma position ” et de choisir “ Jusqu'à ce que vous désactiviez cette option ” au lieu de l'option d'une heure. Si vous enregistrez ce lien, vous pouvez vérifier où il se trouve quand vous le souhaitez.
Mais gardez à l'esprit que cette méthode est assez limitée. Vous n'aurez pas accès à l'historique des lieux, au géorepérage ni à aucun des outils supplémentaires que vous trouveriez dans une application complète de contrôle parental.
Parentaler
Parentaler est une autre application tout-en-un de contrôle parental. Ses outils de localisation reçoivent beaucoup de commentaires positifs de la part des parents qui l'utilisent. Vous pouvez consulter l'historique complet des déplacements de votre enfant, y compris l'heure exacte, la date, l'adresse et l'emplacement sur la carte pour chaque arrêt.
Il couvre également les fonctionnalités de base que l'on attend d'une application de surveillance, telles que la vérification de l'activité sur les réseaux sociaux, le blocage de certains mots d'argot, l'envoi d'alertes pour les contenus pour adultes, etc.
Hoverwatch
Hoverwatch se présente comme une application gratuite de suivi familial qui offre un suivi GPS continu avec un historique complet des déplacements. Mais comme leur site comporte une section « Tarifs », il est clair que l'application n'est en réalité pas gratuite.
Comme beaucoup d'autres applications de contrôle parental, elle comprend des outils permettant de vérifier les appels, les SMS et certaines activités sur les réseaux sociaux. Mais en ce qui concerne les applications sociales, elle ne couvre que Snapchat, WhatsApp et Facebook. C'est une liste assez restreinte par rapport à ce que les applications similaires peuvent suivre.
Lequel choisir ?
Si vous recherchez quelque chose comme “ meilleure application gratuite de suivi familial ”, vous trouverez encore plus d'options que celles répertoriées ici. Il en existe une multitude.
Mais la vraie question que vous devez vous poser est : “Qu'est-ce qui m'aide réellement à assurer la sécurité de mon enfant ?”
Il ne suffit pas toujours de savoir où se trouve votre enfant. Nous vous recommandons de choisir une application qui couvre tous les aspects, du suivi de localisation à la surveillance des réseaux sociaux, en passant par les chats IA, l'enregistrement des appels, etc.
Les applications qui offrent toutes ces fonctionnalités ne sont pas gratuites, mais elles peuvent vous offrir une protection réelle et une plus grande tranquillité d'esprit.
Quelle application présentée dans cet article offre ce niveau de couverture ? Eyezy.


