Quels sont les dangers d'Instagram pour les enfants et les adultes ?

Melissa E. Henry

Instagram… Connu et utilisé par presque tout le monde. Y a-t-il des risques connus liés à Instagram ? Bien sûr. Mais c'est amusant, les enfants l'adorent, et c'est pour beaucoup d'entre eux le moyen privilégié pour partager des souvenirs avec leurs amis et entretenir leurs relations avec eux.

Selon Statista, 72% de tous les utilisateurs d'Instagram sont des adolescents et des jeunes adultes. À juste titre, car les principales fonctionnalités de l'application permettent aux enfants de partager des photos et des vidéos et de publier de courtes vidéos éphémères, appelées « stories ».

Ce qui le distingue, c'est sa fonctionnalité d'édition d'images. Les enfants adorent utiliser tous ces filtres pour retoucher leurs clichés.
De plus, tout comme Twitter, c'est un endroit où l'on peut découvrir les dernières tendances et nouveautés. Cela peut également être un moyen de stimuler l'expression créative des enfants.

Vos enfants peuvent apprendre et tirer profit de l'utilisation de cette plateforme. Mais cela n'est possible que s'ils utilisent Instagram de manière appropriée.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux dangers liés à Instagram que vous devez connaître. Et ils sont constamment présents en arrière-plan lorsque vos enfants innocents explorent la plateforme.

Les parents devraient désormais se poser les questions suivantes : “ Est-ce sans danger pour mon enfant et quels sont les dangers potentiels d'Instagram, s'il y en a ? ”

Nous allons nous lancer, alors poursuivez votre lecture !

Table des matières

Les malheurs d'Instagram et les récentes révélations

Après l'article publié l'année dernière par le Wall Street Journal sur les dangers d'Instagram et les révélations qui ont suivi de la part d'un lanceur d'alerte de Facebook, de nombreux parents ont été à juste titre indignés.

Ces études ont montré que les principales fonctionnalités de l'application sont extrêmement néfastes pour ses jeunes utilisateurs, et plus encore pour les adolescentes. Elles peuvent entraîner des troubles de l'image corporelle, des pensées suicidaires, une augmentation de l'anxiété et de la dépression. Il est évident que les dangers d'Instagram pour les adolescents peuvent être mortels.

Les parents doivent être conscients que la page Explorer d'Instagram peut inciter leurs enfants à consulter des contenus potentiellement très néfastes. La culture qui encourage les utilisateurs à ne publier que les meilleures photos et les meilleurs moments, ainsi que le caractère addictif d'Instagram, n'arrangent en rien la situation.

Aspirés dans un tourbillon de recherche de validation, les adolescents finissent, au mieux, par se sentir très démoralisés.

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Que doivent savoir les parents sur les dangers d'Instagram ? À quel type de contenu violent les enfants peuvent-ils être exposés sur l'application, et quels outils existent pour les protéger ?

Bon, alors comment pouvez-vous protéger vos enfants, et quels conseils de sécurité sur Instagram pouvons-nous vous donner ?

Conseil #1 : Utilisez une application de contrôle parental, telle que Eyezy.

Si nous devions dresser une liste de conseils de sécurité pour Instagram, nous placerions en tête l'achat d'une application fiable de surveillance des téléphones. Vous recherchez le meilleur moyen de faire face aux dangers d'Instagram sans être trop calé en technologie ni déranger votre enfant ?

Vous devriez peut-être envisager d'utiliser une application de contrôle parental haut de gamme., Eyezy. Grâce à lui, vous pourrez vous connecter au compte Instagram de votre enfant à son insu et sans connaître ses identifiants, et consulter un rapport détaillé sur ses activités en ligne.

Tant que vous choisissez l'application de surveillance appropriée, Eyezy's Suivi Instagram s'occupera de tout. Une fois installé, allez dans votre Panneau de configuration, puis dans Pleins feux sur les réseaux sociaux section, puis appuyez sur Messages Instagram pour savoir de quoi ils ont parlé. Les prédateurs n'auront aucune chance de vaincre les défenses de Eyezy.

Les fonctionnalités puissantes d'autres applications, telles que Loupe Web, vous permettra de consulter les pages Web qu'ils ont consultées, s'ils utilisent la version mobile d'Instagram. Ou de suivre leur position GPS en temps réel et de définir des zones géographiques, grâce à Localiser, pour ne plus dépendre de hashtags trompeurs.

Avec Eyezy, votre enfant bénéficiera d'une protection complète, bien au-delà de la simple minimisation des risques liés à Instagram. Et ce ne sont là que quelques-unes de ses fonctionnalités expliquées brièvement. Imaginez la puissance de la technologie qui se cache derrière pour assurer la sécurité de votre enfant en ligne !

eyezy-bannière-image
Instagram, TikTok, Twitter, Likee... Vous vous sentez dépassé ?
Essayez Eyezy et soyez tranquille !

Conseil #2 : Ne vous fiez qu'aux contrôles parentaux intégrés à Instagram

Instagram manque cruellement de contrôle parental, même si plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées il y a tout juste un mois. Même avec ces fonctionnalités, vous ne pouvez pas être sûr que vos enfants soient bien protégés contre les dangers d'Instagram pour les adolescents. Avant d'aborder ce sujet, pensez à couvrir les bases.

Commencez par apprendre à modifier les paramètres de confidentialité sur Instagram, en suivant les étapes suivantes :

  • Configurer le compte de votre enfant pour mode privé.
  • Blocage comptes suspects immédiatement.
  • Rapports contenu abusif
  • Désactiver les commentaires
  • Vérification du Temps passé & réglage Délais
  • Utilisation Notifications de rapport
  • Encouragez votre enfant à utiliser de nouvelles fonctionnalités, telles que Faites une pause

Mais est-ce suffisant ?

Conseil #3 : partagez le contrôle du compte de votre enfant avec lui

Sans doute le pire conseil de la liste des conseils de sécurité sur Instagram, il vaut néanmoins la peine d'être pris en considération. En connaissant les identifiants de votre enfant, vous serez au courant de toutes ses activités sur ce réseau social, à l'exception peut-être des messages supprimés ou les photos qui ne sont plus là.

Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Vous pourriez regretter d'avoir perdu la confiance de votre enfant, et il est tout simplement fastidieux de le protéger des dangers d'Instagram en vous connectant constamment à son compte. Au lieu de cela, confiez cette tâche à un outil qui s'occupe de tout sans vous donner de fil à retordre.

Conseil #4 : Sensibilisez votre enfant aux escroqueries et aux prédateurs en ligne

L'un des dangers les plus méconnus d'Instagram pour les enfants est la recrudescence des escroqueries en ligne et des comportements prédateurs. De nombreux escrocs se font passer pour des influenceurs, des marques ou même d'autres enfants afin de gagner leur confiance et d'obtenir des informations personnelles. Apprendre à votre enfant à reconnaître les signaux d'alerte peut l'aider à éviter les situations dangereuses.

Arnaques courantes sur Instagram et comment les éviter :

  • Faux cadeaux et prix : Si un compte prétend que votre enfant a gagné un prix mais vous demande des informations personnelles ou un paiement, il s'agit d'une arnaque.
  • “Messages ” Cliquez sur ce lien » : Ces messages contiennent souvent des liens de phishing qui permettent de voler les identifiants de connexion. Apprenez à votre enfant à ne jamais cliquer sur des liens inconnus.
  • Des inconnus qui se comportent comme des amis : Les prédateurs prétendent souvent être quelqu'un de leur âge pour gagner la confiance. Apprenez à votre enfant à ne partagez jamais vos informations personnelles comme leur école, leur adresse personnelle ou leur numéro de téléphone avec leurs amis en ligne.

Un excellent moyen de renforcer la sécurité consiste à maintenir un dialogue ouvert. Encouragez votre enfant à signaler tout élément suspect et à utiliser Fonctions “ Restreindre ” ou “ Signaler ” d'Instagram si nécessaire. De plus, vérifiez régulièrement leur liste d'abonnés et bloquez tout compte qui vous semble suspect.

En sensibilisant votre enfant aux risques et en maintenant une communication ouverte, vous lui donnez les connaissances nécessaires pour utiliser Instagram en toute sécurité.

Liste des dangers liés à Instagram : contenus inappropriés et tous les risques associés

Malheureusement, comme nous l'avons déjà établi, Instagram n'est pas tout rose. Les parents doivent être conscients des nombreux dangers que présente cette application, depuis son impact sur la santé mentale des jeunes jusqu'aux nombreux problèmes de sécurité qu'elle a connus au fil des ans, en passant par des contenus qu'aucun parent n'approuverait.

Instagram est-il sûr pour les enfants ? Voyons voir. Instagram est une source inépuisable de contenu. Bien sûr, tout dépend des personnes qu'ils suivent, mais aucun enfant n'est assez curieux pour se lancer dans l'aventure de la fonction Explorer.

Quels types de contenus nuisibles spécifiques votre enfant peut-il donc y rencontrer :

  • Contenu sexuel ou explicite. En saisissant le bon mot-clé avec un hashtag spécifique, votre enfant aura accès à une multitude de contenus inappropriés. C'est aussi simple que cela.
  • Consommation de drogues. Idem ici, il suffit de saisir le mot-clé commençant par le tag # pour obtenir des tonnes de résultats. Il suffit que votre enfant fréquente de mauvaises fréquentations pour qu'il soit confronté à des contenus liés à la drogue. Ajoutez à cela la pression des pairs, et votre enfant pourrait penser à tort qu'il est normal de consommer de la drogue.
  • Violence. Des contenus violents peuvent facilement se glisser dans le fil d'actualité de votre enfant. Être constamment exposé à la violence peut rendre un enfant beaucoup plus violent.

Y a-t-il d'autres dangers liés à l'utilisation de l'application ? Eh bien, il y en a plusieurs que vous devez connaître :

  1. Dépendance aux réseaux sociaux. Bien que cela semble inoffensif au premier abord, votre enfant peut rapidement commencer à se sentir anxieux, déprimé et incapable d'accomplir la moindre tâche sans avoir accès à Instagram.
  2. Cyberintimidation. Cela peut entraîner chez les enfants des sentiments de peur, de dépression, d'anxiété et une faible estime de soi. En outre, ils peuvent rencontrer des difficultés scolaires et présenter des symptômes physiques.
  3. La peur de passer à côté (FOMO). Cette peur, c'est ce sentiment d'agitation et cette envie constante de consulter les réseaux sociaux que ressent votre enfant parce qu'il ne veut pas manquer les dernières nouvelles ou tout ce qui se passe dans la vie de ses camarades ou des célébrités.
  4. Isolement social. Bien sûr, les gens présentent une image idyllique de leur vie sur les réseaux sociaux, et nous le savons tous. Et pourtant, votre enfant peut avoir l'impression d'être moins performant ou tout simplement inférieur aux autres d'une manière ou d'une autre.
  5. Problèmes d'estime de soi. Le fait d'être constamment exposé à des vies parfaites et au regard des autres peut amener votre enfant à se sentir inadéquat. Cela peut également l'amener à imiter ses pairs ou des célébrités, car vos enfants cultiveront une culture malsaine pour obtenir un peu plus de notoriété sur les réseaux sociaux.
  6. Partage excessif. Essayer d'acquérir cette popularité personnelle peut amener votre enfant à révéler ses secrets ou à inventer des histoires inappropriées juste pour attirer l'attention.
  7. Utilisateurs inconnus et faux comptes. Si le compte de votre enfant n'est pas privé, n'importe qui peut laisser des commentaires vulgaires sur ses publications. Il peut recevoir des messages injurieux de la part d'inconnus ou de prédateurs. S'il n'a pas encore de compte, quelqu'un peut créer un faux compte en utilisant le nom et les photos de votre enfant. La personne derrière ce compte déforme l'image de l'enfant en public sans aucun effort.
  8. …et toute une série d'autres problèmes !

Conclusion

Instagram fait de son mieux pour rassurer ses jeunes utilisateurs et leurs parents. Espérons que leurs efforts pour résoudre les problèmes porteront leurs fruits dans les jours à venir et que nous n'aurons plus jamais à nous demander si Instagram est dangereux. Seul l'avenir nous le dira.

Cependant, il existe un moyen de mettre de l'ordre dans tout cela et d'améliorer considérablement la qualité de l'expérience utilisateur que les enfants et les adolescents ont actuellement avec l'application. Existe-t-il une solution de contrôle parental qui fasse son travail ? Oui. Et vous avez deviné son nom. Il s'agit de Eyezy! Grâce à lui, vous pourrez surveiller vos enfants sur Instagram et ailleurs, et faire bien plus encore.

Nous espérons que vous avez déjà trouvé la meilleure solution qui soit et que vous êtes prêt à vous lancer. Assurer la sécurité de vos enfants sur Instagram et ailleurs en ligne n'est pas chose facile. Choisissez Eyezy et détendez-vous. Avec cet outil, vous verrez tout, partout, c'est garanti.

eyezy-bannière-image
Voyez tout partout avec Eyezy.
Application parentale à la pointe de la technologie de demain
Melissa travaille dans le domaine de l'éducation depuis plus de 10 ans. En tant que professeure d'enseignement professionnel dans les domaines de la finance et du marketing, elle sait expliquer des concepts complexes avec des mots simples. En plus de transmettre à ses élèves les compétences nécessaires, elle partage également ses connaissances en ligne, en publiant des articles éducatifs liés au marketing et des guides pratiques sur divers outils numériques.

Laisser une réponse :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*).


eyezy-bannière-image
Voyez tout partout avec Eyezy.
Application parentale à la pointe de la technologie de demain

Inscrivez-vous à nos newsletters
Retour en haut de page