
Si vous plaisantez régulièrement en disant que votre baby-sitter s'appelle iPhone ou iPad, vous devez absolument lire ce que nous avons à dire sur le contrôle parental sur Internet. Ce n'est un secret pour personne que les enfants passent beaucoup de temps en ligne.
Et même si les études recommandent de limiter l'accès non éducatif des enfants à Internet à quelques heures par jour (et encore moins pour les moins de 5 ans), c'est plus facile à dire qu'à faire.
C'est pourquoi tant de parents ne cessent de se demander : “ Comment puis-je restreindre l'accès à Internet de mon enfant ? ”. Et c'est pourquoi nous sommes là.
La vérité, c'est que laisser vos enfants utiliser Internet librement et sans surveillance est dangereux. Avec autant de risques en ligne, tels que le sexting, la cyberintimidation, la pornographie et les contenus violents, il est essentiel de fixer des limites pour une navigation plus sûre.
Table des matières
Solution #1 : procurez-vous une application de contrôle parental telle que Eyezy.
En matière de contrôle parental sur Internet, rien ne vaut Eyezy. Bien que cette solution n'offre pas de fonctionnalité distincte de limitation du temps d'écran, elle dispose d'un bloqueur d'applications et de sites Web qui peut s'avérer utile. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec Eyezy dès son installation.
Consultez les sites Web qu'ils ont visités.
Accédez à la section Loupe Web du Panneau de configuration Eyezy, et vous verrez immédiatement tous les sites Web qu'ils ont visités. Vous aurez le titre du site Web, l'URL exacte, la date et l'heure de leur dernière visite, ainsi que le nombre de visites effectuées. Vous pouvez également voir les sites Web et les pages qu'ils ont ajoutés à leurs favoris dans leur navigateur.
Bloquez des sites web en un clin d'œil
Sous Connection Blocker, vous aurez la possibilité de bloquer tous les sites Web de votre choix. Ainsi, si vous remarquez qu'ils ont visité un site Web que vous n'approuvez pas, vous pouvez simplement indiquer à Eyezy que vous ne souhaitez plus qu'ils accèdent à ce site Web à l'avenir.
Bloquer les applications
Le contrôle parental ne consiste pas seulement à savoir comment limiter l'accès à Internet. Il s'agit également de savoir comment limiter l'utilisation de certaines applications. L'outil Connection Blocker vous permet de bloquer des applications. Vous verrez une liste d'applications, accompagnée de leur icône pour faciliter les choses. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Bloquer » et le tour est joué.
Bloquer le Wi-Fi
Si vous ne souhaitez pas qu'ils se connectent à un réseau Wi-Fi spécifique, vous pouvez les en empêcher grâce à Connection Blocker. Il vous suffit de cliquer sur le nom du réseau auquel vous ne souhaitez pas qu'ils se connectent, et Eyezy s'occupe du reste.
Solution #2 : Activer le contrôle parental sur Android et iPhone

Les deux Android et iOS offrent des options intégrées pour contrôler l'accès à Internet.
Étapes pour iPhone :
- Aller à Paramètres > Temps d'écran.
- Sélectionner Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.
- Appuyez sur Contenu Web pour bloquer les sites pour adultes ou certaines URL spécifiques.
Étapes pour Android :
- Ouvrir Google Family Link et sélectionnez l'appareil de votre enfant.
- Appuyez sur Gérer les paramètres > Google Chrome.
- Activer Recherche sécurisée ou limiter l'accès à la navigation.
Ces contrôles restreindre l'utilisation d'Internet sur les navigateurs, mais peut ne pas bloquer toutes les applications.
Solution #3 : Configurez votre routeur Internet
Si vous êtes comme la plupart des ménages, vous disposez probablement d'un routeur Wi-Fi. Cela vous permet, à vous et à votre famille, de vous connecter à Internet sans fil depuis votre téléphone. Dans certains cas, votre routeur Wi-Fi est intégré au modem fourni par votre fournisseur d'accès Internet. Dans d'autres cas, vous disposez peut-être d'un routeur sans fil tiers connecté à votre modem.
Bien que nous ne puissions pas fournir d'instructions pour activer le contrôle parental pour Internet sur votre routeur Wi-Fi, car chaque modèle est différent, il vaut la peine de consulter le manuel de votre routeur. Vous y trouverez peut-être des solutions pour limiter l'accès à Internet ou des détails sur la configuration d'une limite de temps d'utilisation d'Internet.
Il convient toutefois de noter que ces routeurs ne permettent généralement pas de bloquer des sites Web ni même de voir quels sites Web ont été consultés. Bien sûr, chaque routeur est différent, donc tout est possible.
Solution #4 : Changez régulièrement votre mot de passe Wi-Fi

Comment restreindre l'accès à Internet de mon enfant ? Si c'est votre question, mais que vous préférez éviter les casse-tête techniques, il existe une alternative simple et rapide.
Quelle est la solution ? Ne leur donnez tout simplement pas le mot de passe Wi-Fi ! Et s'ils ont besoin d'accéder à Internet pour faire leurs devoirs, changez simplement le mot de passe lorsqu'ils ont terminé.
Cette méthode de contrôle parental de l'accès à Internet empêche les enfants d'accéder au Wi-Fi à la maison. Mais s'ils disposent d'un forfait data sur leur téléphone, ils peuvent facilement se connecter à Internet en utilisant leur forfait mobile.
De plus, s'ils se trouvent chez un ami ou dans tout autre endroit disposant d'une connexion Internet, vous ne pourrez pas les empêcher d'utiliser Internet. Plutôt que d'essayer de trouver un moyen de couper l'accès à Internet pendant la nuit, investissez simplement dans une application permettant de limiter l'utilisation d'Internet. C'est plus logique.
Renforcez le contrôle parental avec Eyezy

Eyezy est un excellent outil pour ceux qui souhaitent savoir comment contrôler l'accès à Internet à la maison. Mais il ne se contente pas de vous permettre de limiter ce que vos enfants voient et font. Il vous permet également de voir ce qu'ils font.
Avec Eyezy, vous pouvez voir leurs SMS, e-mails et conversations sur les réseaux sociaux dans des applications telles que WhatsApp, Messenger, Instagram, Snapchat, et bien plus encore, grâce à un outil appelé Social Spotlight. Quoi qu'ils disent, vous serez au courant.
Vous avez également accès à Keystroke Capture, qui contient un enregistreur de frappe qui capture chaque mot qu'ils tapent et un enregistreur d'écran qui prend des captures d'écran de leur téléphone lorsqu'ils l'utilisent.
Impressionné ? Ce n'est pas tout. Files Finder vous montre les photos, vidéos et applications installées sur leur téléphone. Plans Breaker vous permet de jeter un œil à leur agenda social. Pinpoint vous permet de localiser leur position actuelle et passée sur une carte. Phone Analyzer vous permet de voir qui ils ont appelé et qui les a appelés.
Magic Alerts vous avertit s'ils se rendent dans un endroit que vous n'approuvez pas ou s'ils utilisent un certain mot-clé dans le chat. Et Invisible Shield vous permet de le faire en toute discrétion : ils ne sauront jamais que vous utilisez Eyezy pour surveiller leurs activités.
N'oubliez pas les déclencheurs hors ligne
Si votre enfant est collé à son écran, le problème ne vient peut-être pas uniquement d'Internet. Parfois, les enfants se tournent vers les distractions numériques lorsqu'ils s'ennuient, sont anxieux ou se sentent seuls. Il est toujours bon de s'asseoir et de discuter ouvertement avec vos enfants, et de vous assurer que vous avez créé une atmosphère sécurisante à la maison, où ils peuvent venir vous voir et se sentir écoutés.
Une autre stratégie consiste à combiner les outils de limitation du temps d'écran avec des habitudes dans la vie réelle. Établissez un horaire familial pour l'utilisation des appareils électroniques (par exemple, pas de téléphone après 20 h), encouragez les repas sans appareil électronique ou créez une zone sans technologie à la maison.
Un dernier mot sur la limitation de l'accès à Internet
Nous savons ce que vous pensez. Comment puis-je bloquer l'accès à Internet sur le téléphone de mon enfant avec une application puissante comme Eyezy ? Est-ce légal ? Absolument.
Eyezy est conçu pour permettre aux parents d'assurer la sécurité de leurs enfants. Si vous êtes parent et que vous utilisez Eyezy pour surveiller votre propre enfant (âgé de moins de 18 ans et vivant sous votre garde), vous êtes autorisé à le faire en vertu de la loi dans de nombreuses juridictions.
Cependant, avant d'investir dans une application visant à limiter l'accès à Internet, vérifiez les lois en vigueur dans votre pays et assurez-vous que vous surveillez vos enfants de manière sûre et responsable.



